Le coronavirus, une MST ? Ce que révèle une récente étude chinoise

Des traces du virus ont été retrouvées dans le sperme de patients atteints du Covid-19, parfois plusieurs jours après la disparition de leurs symptômes.

 Sur 15 patients aux symptômes sévères, quatre présentaient des traces de virus dans leurs sécrétions séminales (illustration).
Sur 15 patients aux symptômes sévères, quatre présentaient des traces de virus dans leurs sécrétions séminales (illustration). AFP/Jeff Pachoud

Le 8 mai 2020 à 12h18

Le coronavirus pourrait-il se transmettre sexuellement, y compris après la disparition de ses symptômes ? Une équipe de chercheurs chinois a constaté que le sperme de plusieurs personnes ayant contracté le Covid-19 contenait des traces du virus, et cela même chez des patients en rémission.

Cette étude, publiée jeudi par la revue scientifique américaine Journal of American Medical Association, a été réalisée par des chercheurs de Pékin sur 38 hommes passés par l’hôpital de Shangqiu, dans la province du Henan.

VIDÉO. Des chiens entraînés pour dépister le Covid-19

Sur 15 patients présentant des symptômes sévères de l’infection, quatre présentaient des traces de virus dans leurs sécrétions séminales, soit plus d’un quart (25,6 %). C’était aussi le cas de deux des 23 autres patients, testés trois jours après la disparition de leurs symptômes (8,7 %).

Nouvelles pistes

Jusqu’à présent, des traces du coronavirus avaient déjà été détectées dans la salive, l’urine et les selles. Cette étude, dont la portée est, de l’aveu même des auteurs, « limitée par la faible taille de l’échantillon », ouvre donc de nouvelles pistes « pour une meilleure compréhension de ce virus », souligne Antoine Flahault, directeur de l’Institut de Santé Globale à l’Université de Genève.

PODCAST. Les coronavirus, c’est quoi ? Plongée au microscope dans la biologie des virus

Avant le Covid-19, plusieurs virus avaient déjà été retrouvés dans le sperme des hommes contaminés, à l’image du Zika et du chikungunya. Plusieurs éléments restent cependant en suspens. Seuls des patients présentant de lourds symptômes ont été testés. Les personnes asymptomatiques portent-elles également des traces du virus dans leurs sécrétions séminales ? Et combien de temps le virus peut-il survivre dans le sperme ?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Retour à la case départ.
Les premières rumeurs sur les mystères des laboratoires de Wuhan faisaient part de recherches d’un vaccin contre le VIH qui se développe rapidement en Chine.
Les chercheurs ont utilisé des chauve-souris dans leurs tests parce que ces animaux n’en étaient jamais atteintes, et c’est aussi la raison pour laquelle les Chinois les consomment.
Comment peut-on croire à cette énormité selon laquelle un Chinois a consommé une de ces bestioles au marché des animaux sauvages, et a provoqué une pandémie mondiale ?
Faut-il rappeler que les Chinois en consomment depuis des siècles, sans provoquer de désastres planétaires d’envergure ?
La CIA a fourni une analyse détaillée sur ses recherches, et a conclu qu’un être humain ne pouvait pas être à l’origine de cette pandémie planétaire.
Reste la piste probable d’un chercheur Chinois qui aurait manipulé une souche du corona, puis est allé déjeuner au marché des animaux où il aurait dégusté une chauve souris, sans s’être lavé les mains ou pris les précautions sanitaires nécessaires avant son repas.
Le mélange explosif a dû se propager dans la ville de Wuhan avant de gagner d’autres pays.
Curieusement, les moins fréquentés par des touristes Chinois, sont les moins touchés.
Par contre, Taiwan, la Corée du Sud, le Vietnam et Singapour qui ont immédiatement fermé leurs frontières, ont fait face à la pandémie de façon efficace, les autres ont réagi en retard.
Quand on pense que le ministre français de la santé a critiqué et s’est moqué d’Israël lorsqu’il avait pris la même décision, au point de faire réagir Meyer Habib, en dit long sur l’état de délabrement mental d’un gouvernement de bras cassés dirigé par un débile profond qui promet sans rien faire, fait de la communication contradictoire, n’hésite pas à mentir, et se met en scène de façon excessive, soutenu par des torchonistes qui font sa promotion.
Mieux, sur les plateaux de télé, les grouillots au service du pouvoir interrompent les intervenants qui critiquent de façon excessive les bras cassés qui nous gouvernent.
Ouais, la France, plus grande donneuse de leçons de Droit et de Morale de la planète se conduit comme les horribles dictatures qui lui plaisent tant, Iran en tête…..