Des hommes devant la synagogue de Sarcelles le 21 juillet 2014 Miguel Medina (AFP)

Le Congrès juif mondial (WJC) a déclaré être « extrêmement préoccupé » par l’attaque perpétrée lundi contre une jeune femme de 20 ans à Sarcelles, laquelle a fait l’objet de l’ouverture d’une enquête pour « crime de haine antisémite ».

« Le Congrès juif mondial se tient aux côtés de notre communauté française pour déplorer cet acte haineux contre une femme innocente, dont le seul crime était d’être juive« , a déclaré le directeur général et vice-président du WJC, Robert Singer.

Une enquête a été ouverte après l’agression d’une jeune femme juive, qui affirme que deux jeunes l’ont agressée avant de lui dérober son sac et de la traiter de « sale Juive ».

« Il est inconcevable que la communauté juive en France ou ailleurs ait à se préparer chaque jour contre des menaces potentielles, ou à vivre dans la peur ou la trépidation simplement à cause de son identité », a ajouté Singer.

« L’enquête récente de l’Union européenne, qui révèle que 40% des Juifs européens craignent d’être agressés physiquement, devrait donner un sérieux élan aux autorités de tout le continent pour qu’elles donnent suite à leur déclaration visant à renforcer la sécurité de la communauté juive et à garantir leur sécurité et bien-être », a-t-il encore dit.

La victime de Sarcelles dit avoir été accostée par deux adolescents vers 19H00 dans le quartier dit de la « Petite Jérusalem », où vit une importante communauté juive, a relaté une source policière.

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+69%) sur les neuf premiers mois de 2018, s’est alarmé début novembre le Premier ministre Edouard Philippe.

« Le WJC continuera à lutter contre toutes les manifestations d’antisémitisme à travers le monde et nous offrons notre soutien total à nos communautés en ces temps incertains et inquiétants », a conclu Singer.

Le numéro deux de la Commission européenne s’est alarmé début ce mois-ci d’une étude selon laquelle neuf Juifs européens sur dix (89%) ont le sentiment que l’antisémitisme a progressé dans leur pays au cours des cinq dernières années.

« Le vingtième siècle a connu beaucoup de maladies. La seule qui reste incurable est l’antisémitisme », a déclaré le Néerlandais Frans Timmermans, en présentant cette étude à Bruxelles.

« La communauté juive doit se sentir en sécurité et chez elle en Europe. Si nous n’y parvenons pas, l’Europe cesse d’être l’Europe », a lancé le commissaire néerlandais.

Selon cette étude de l’Agence des droits fondamentaux (FRA), 85% des Juifs interrogés considèrent que l’antisémitisme est le plus important problème social ou politique dans leur pays et 70% pensent que les efforts entrepris par les Etats membres de l’UE pour le combattre ne sont pas efficaces.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires