Le conflit israélo-arabe vu dans les manuels d’histoire de lycée

Le B’nai B’rith France a réalisé avec sa Commission nationale Israël présidée par Véronique Hauptschein une étude sur la représentation du conflit israélo-arabe dans les manuels d’histoire de classe Terminale.

Les objectifs et les conclusions de cette étude sont reprises dans la Newsletter du CRIF d’aujourd’hui.

Le B’nai B’rith France, très préoccupé par la montée de l’antisémitisme en France et par son nouveau visage, l’antisionisme, a souhaité réaliser une étude sur les nouveaux manuels scolaires de la classe de terminale d’histoire et de géopolitique correspondant à la réforme 2020/2021. Pour de jeunes adultes, futurs citoyens, et pour une société apaisée, cet enseignement est essentiel.

Pour le président du B’nai B’rith France Philippe Meyer, « Cette étude s’inscrit pleinement dans l’action menée par le BBF de lutter contre le regain d’antisémitisme en France et sa forme maquillée, l’antisionisme qui se nourrit du conflit israélo-palestinien et se propage dans les lieux de savoir et de culture. Les manuels scolaires sont considérés comme des outils fiables d’information pour comprendre le monde et former les citoyens de demain. Il était donc important d’analyser de façon claire et objective comment ce conflit si important dans notre histoire contemporaine et aux larges ramifications y est représenté ».

http://www.crif.org/…/actu-b%E2%80%99nai-b%E2%80%99rith-fra…

Philippe Meyer 9 h

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