Le chef du Mossad modère l’opposition arabe à l’annexion

Yossi Cohen a été crédité d’avoir mené une grande partie de la diplomatie discrète entre Israël et l’Arabie saoudite et d’autres États du Golfe, qui a conduit à plus de liens publics entre Israël et ces pays depuis 2017.

Le directeur du Mossad, Yossi Cohen, marque la fin de l'activité liée aux coronavirus de l'agence (crédit photo: courtoisie)
Le directeur du Mossad, Yossi Cohen, marque la fin de l’activité liée aux coronavirus de l’agence (crédit photo: courtoisie)
Le directeur du Mossad, Yossi Cohen, contribue à modérer l’opposition des États arabes sunnites à l’annexion israélienne, a rapporté l’organe d’actualité israélienne KAN, information confirmé le Jerusalem Post dimanche soir.

Bien qu’actuellement, Cohen tende la main à ses contacts depuis Israël, il pourrait se rendre en personne pour rencontrer divers dirigeants arabes sunnites modérés dans le proche avenir.

Cohen a été crédité de mener une grande partie de la diplomatie discrète entre Israël et l’Arabie saoudite et d’autres États du Golfe, ce qui a conduit à plus de liens publics entre Israël et ces pays depuis 2017. Les pays n’ont toujours pas de relations diplomatiques officielles.

Le chef du Mossad a travaillé avec ces États pour aider à combattre l’Iran et le terrorisme djihadiste radical. Israël a offert son expertise dans la lutte contre le terrorisme, dans le cyberespace et d’autres domaines. Cohen a réussi à amener certains de ces pays du Golfe à vendre sereinement des fournitures médicales à Israël au début de la crise des coronavirus.

En outre, Cohen a joué un rôle clé dans l’ouverture des relations entre Israël et le Soudan.

Le Mossad a joué un rôle important au cours des dernières décennies dans ses contacts clandestins avec des pays qui ne dialogueraient pas publiquement avec Israël. Dans les années 1990, le chef du Mossad, Shabtai Shavit, a aidé l’ancien premier ministre Yitzhak Rabin à ouvrir des relations avec l’Indonésie, entre autres pays alors réputés « hostiles ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR Norbert

IL ME SEMBLE QUE YOSSI COHEN FAIT PARTIE DES MEILLEURS DIRIGEANTS QU’AIT EU LE MOSSAD DANS SON HISTOIRE.SURTOUT QU’IL SOIT BIEN PROTEGE.