Photo: Kobi Gideon / GPO

Le Premier ministre autralien Scott Morrison a fait un demi-pas vers la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Samedi, devant des journalistes, il a déclaré que son pays reconnaît la partie occidentale de Jérusalem comme capitale d’Israël, expliquant que c’est le lieu dans lequel sont situés la Knesset et toutes les institutions nationales d’Israël.

Ménageant la chèvre et le chou, Scott Morrison a cependant précisé que l’ambassade d’Australie ne sera pas transférée à Jérusalem tant qu’il n’y aura pas de traité de paix entre Israël et les Arabes palestiniens. “Notre ambassade sera transférée à Jérusalem-Ouest lorsque cela sera faisable”, a précisé le chef du gouvernement de Canberra.

Pour l’instant un bureau israélo-australien de coopération commerciale et sécuritaire sera ouvert dans la capitale israélienne.

Le Premier ministre autralien a également déclaré que son pays est pour le maintien de l’accord nucléaire avec l’Iran tout en se déclarant en faveur des nouvelles sanctions envers le régime des mollahs.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi de manière mitigée, avec une formulation qui laisse transparaître une certaine déception: “Israël considère la décision australienne d’ouvrir un bureau d’intérêts commerciaux et sécuritaires à Jérusalem comme un pas dans la bonne direction. Israël salue également la décision du gouvernement autralien de soutenir les sanctions contre l’Iran et ses prises de position en faveur d’Israël à l’ONU et contre l’antisémitisme”.

Des fonctionnaires du ministère ne cachent pas qu’Israël attendait plus de la part du Premier ministre australien qui “n’a fait que la moitié du chemin”.

Mais bien que la décision australienne ne concerne que la partie occidentale de la capitale israélienne, l’Autorité Palestinienne a réagi avec colère, accusant l’Australie “d’avoir pris une décision irresponsable et en violation du droit international”.

Un signe qui montre une fois de plus que ce n’est pas que la partie orientale de Jérusalem que convoitent les terroristes.

Shraga Blum

 

 

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, l’a annoncé samedi: l’Australie reconnaît désormais Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël.

L’Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël, a annoncé samedi le Premier ministre, Scott Morrison, mais le déménagement de la mission diplomatique de Tel-Aviv devra attendre la conclusion d’un accord de paix. 

M. Morrison a également assuré que son pays était prêt à reconnaître les aspirations visant à la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, lorsque le statut de cette ville sera clarifié par un accord de paix. 

« L’Australie reconnaît désormais Jérusalem-Ouest — où siègent la Knesset (Parlement) et de nombreuses institutions gouvernementales –, comme capitale d’Israël », a dit le Premier ministre dans un discours à Sydney. 

Un « engagement pour une solution à deux Etats »

« Et nous envisageons de déménager notre ambassade à Jérusalem-Ouest quant ça sera faisable, en soutien au, et après la conclusion du statut final » de cette ville, a-t-il poursuivi. 

En attendant, l’Australie va établir un bureau chargé de Défense et du Commerce dans la partie Ouest de la Ville sainte. 

« En outre, réitérant notre engagement pour une solution à deux Etats, le gouvernement australien est également déterminé à reconnaître les aspirations du peuple palestinien pour un futur Etat avec sa capitale à Jérusalem-Est », a-t-il ajouté. 

 Jérusalem est revendiquée à la fois par les Israéliens et les Palestiniens et la plupart des pays étrangers ont évité d’y loger leur représentation. 

Le président américain Donald Trump a néanmoins reconnu la ville comme capitale d’Israël le 6 décembre 2017, avant d’y transférer en mai l’ambassade des Etats-Unis depuis Tel-Aviv. 

La cérémonie avait coïncidé avec un bain de sang dans la bande de Gaza, théâtre de violents affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens le long de la barrière frontalière. Au moins 62 Palestiniens ont été tués ce jour-là par des tirs israéliens. 

Le chef du gouvernement australien, qui redoute un revers électoral l’an prochain, espère séduire l’électorat juif et chrétien conservateur et s’attirer les bonnes grâces de la Maison Blanche. 

La décision du gouvernement Morrison risque cependant d’alimenter les tensions. 

Le gouvernement palestinien entend appeler les pays arabes et musulmans à « retirer leurs ambassadeurs » et à « prendre des mesures de boycott économique », avait averti l’ambassadeur palestinien en Australie, Izzat Abdulhadi, interrogé par l’AFP.

Ouest-France.fr

11 Commentaires

  1. Jérusalem n’est pas Berlin, cette division est parfaitement ridicule alors que tout le monde sait très bien que toutes les zones les plus anciennes de l’histoire juive tri-millénaire sont situées dans cette partie dite « est » : le Temple, le mur du Temple ou Kotel, le cimetière des Oliviers où sont enterrés tous nos grands hommes et grands sages depuis des milliers d’années, la Cité de David et j’en passe …
    Cette décision australienne n’est donc pas très courageuse

  2. Ce pays se moque d’israël car c’est tout Jerusalem qui est la capitale d’Israël
    C’est ce qu’on attendait à ce pays ami qui au contraire par cette décision attise les tensions et apporte de l’eau aux revendications arabes
    Jerusalem ouest comme Jerusalem Est A toujours été la capitale d’Israël
    L’Australie a accouché d’une décision de merde et se dit un pays ami mais il se fout d’Israël
    ces assassins des arborigenes
    Madame Merkel est encore intervenue et il serait temps de la remette à sa place cette ancienne nazie de l’Est qui empêche les pays de transférer leur ambassade à Jerusalem

  3. À cheval donné, on ne regarde pas les dents…
    Vu le nombre de pays qui reconnaissent Yeroushalaïm comme capitale du Juif Pays, on ne fera pas la moue…
    Mais le vague persiste, même chez cette courageuse poignée, pour qu’il soit spécifié « quelle Jérusalem. »
    La Une, indivisible ?
    Ou une invraisemblable partition, qui n’exista que lors du règne jordanien, pour les 19 ans d’occupation pendant lesquels ils détruisirent les vestiges bibliques et distribuèrent des « actes de propriétés » aux candidats arabes transjordaniens…?
    La « Ruine » du Mur ouest d’enceinte du Temple servait alors d’urinoirs…
    Se peut-il que des _rares_ nations reconnaissent une capitale où les muezzines puissent imposer leurs chants coraniques à tous à coup de decibels, et qu’en revanche, les rares Juifs qui accèdent à l’esplanade qui recouvre le Temple ne puissent même pas remuer les Lèvres, actions leur étant interdites, surveillées et vérifiées ?
    (et je conseille alors l’usage d’un chewing-gum, au cas où…)
    Mais bon. C’est déjà ça…
    Quand on aura décanté Yeroushalaïm, et sanctifié la seule ville vraiment sainte de la planète, la Pupille de Ses Yeux, le Nombril du Monde, et donc son cordon ombilical, alors l’Éternel Lui-même adoubera la Cité, et les Nations viendront la re-connaître, toutes, et y porteront leurs offrandes d’expiations…
    Demain, la veille ?

  4. Il se moque des juifs !!! Le MONT DU TEMPLE aux musulmans … le Mont des Oliviers !!!! Il rêve les yeux grand ouverts !!! Il est fou ce type !!! JERUSALEM dont parle 700 fois la BIBLE , n’était pas Jérusalem OUEST qui a été construite des siècles , voire millénaire , après la JERUSALEM de DAVID !!!
    JERUSALEM est UNE et UNIQUE , la CAPITALE ETERNELLE du PEUPLE d’ISRAEL !!!
    J’espère que BIBI lui enverra une réponse qu’il peut comprendre ce NULLISSIME Australien !!!

  5. les palestiniens veulent exactement ce que veulent les juifs !!
    tout ce que veulent les juifs est à jerusalem-est , donc ;;
    On dirait que cet australien ne le sait pas !!
    au vote de l’on , jerusalem devait etre une ville ouverte à tout le monde et les arabes ont refusé !!

  6. c’est pas une bonne reconnaissance ; aurait dû se taire plutot que de foutre le bordel !!
    les juifs sans le mur des lamentations , sans le dome du rocher , sans l’esplanade ? il faut le faire !
    les palestiniens ont la mecque et médine cela suffit à tout musulman !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.