L’association rabbinique libérale allemande expulse un rabbin au centre d’un vaste scandale

Le rabbin assiégé Walter Homolka, accusé d’abus de pouvoir au séminaire rabbinique libéral qu’il a fondé, a subi une autre conséquence : l’expulsion de l’association rabbinique libérale d’Allemagne.

L’expulsion n’affecte pas le travail que Homolka pourrait faire en tant que rabbin ou professeur en Allemagne ou au-delà. Mais cela le prive d’un rôle pour déterminer si de nouveaux rabbins sont admis dans le groupe et pour peser sur les actions que le groupe entreprend collectivement – un revers substantiel pour un homme responsable de la naissance et de la croissance de nombreuses institutions juives non orthodoxes d’Allemagne. .

Le vote a eu lieu mercredi au siège berlinois du Conseil central des Juifs d’Allemagne. Là-bas, les membres de la Conférence rabbinique générale, connue sous le nom de ARK, ont voté à 19 contre 8 pour expulser Homolka, selon un communiqué de la direction du groupe, qui a déclaré que le vote avait eu lieu « à la demande de certains membres ». Homolka n’était pas présent.

Le vote a atteint la majorité des deux tiers requise pour passer, mais a également révélé qu’Homolka continue de bénéficier d’un soutien substantiel malgré deux enquêtes distinctes concluant ces derniers mois qu’il a créé une « atmosphère de peur » parmi le personnel et les étudiants du libéral Abraham Geiger College et d’autres. Les établissements d’enseignement juifs qu’il a fondés.

Selon les participants, le vote a suivi une présentation du directeur exécutif du Conseil central, Daniel Botmann, qui aurait présenté les conclusions des deux enquêtes – l’une par l’Université de Potsdam, qui héberge deux écoles rabbiniques qu’Homolka a créées et où il avait fait partie de la faculté. , et l’autre commandée par le Conseil central lui-même.

Botmann n’était pas présent lors de la réunion officielle de l’ARK où le vote a eu lieu. Le rabbin Andreas Nachama, président du groupe rabbinique libéral, a déclaré à l’Agence télégraphique juive que le vote s’était déroulé sans autre discussion.

Le rapport final du cabinet d’avocats mandaté par le Conseil central, contenant potentiellement de nouveaux détails, devrait être publié dans les prochaines semaines. Homolka a fermement nié les accusations d’abus de pouvoir depuis qu’elles ont fait leur apparition en mai dernier. Mais il a néanmoins perdu ou abandonné des rôles dans un certain nombre d’organisations juives allemandes.

Lors de la même réunion, l’ARK a accepté dans ses rangs deux rabbins récemment ordonnés du Geiger College et du conservateur Zacharias Frankel College, tous deux hébergés à l’Université de Potsdam. Homolka était le fondateur et recteur du Geiger College mais l’a cédé plus tôt ce mois-ci à la communauté juive de Berlin , qui a assuré au Conseil central qu’Homolka n’y jouerait plus aucun rôle.

Source : jta.org Par  Toby Axelrod

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yéochoua Sultan

Ce n’est pas dangereux l’Allemagne pour les Juifs ?
Le « plus jamais ça » ne doit pas se transformer en perte de mémoire.