France's President Emmanuel Macron speaks with Shoah Memorial exhibition curator Jacques Fredj (L) and French activist and Nazi hunter, known for documenting the Holocaust, Serge Klarsfeld (3rd L) during the inauguration of the Pithiviers station memory centre after its rehabilitation as a new Shoah memorial site, in Pithiviers on July 17, 2022, as part of the ceremonies commemorating the 80th anniversary of the Vel d'Hiv roundup. - The French Shoah Memorial inaugurates on July 17, 2022 a new memorial site in the former train station of Pithiviers, central France, from where eight convoys left for the Auschwitz-Birkenau extermination camp during the World War II. (Photo by Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP)

Vu d’Espagne. En France, l’antisémitisme est toujours “brûlant”

À l’occasion des 80 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv, le président de la République française a mis en garde contre le nouvel antisémitisme qui surgit dans l’Hexagone, rapporte la presse espagnole.
“La France, pays qui compte la plus forte communauté juive d’Europe, n’a toujours pas dépassé son antisémitisme et a du mal à admettre que le régime collaborationniste de Vichy (1940-1944) a été un complice volontaire de la Shoah.” C’est le résumé que fait La Vanguardia des propos d’Emmanuel Macron à l’occasion des 80 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv.
Les 16 et 17 juillet 1942, quelque 13 000 Juifs résidant en région parisienne sont arrêtés par la police française et rassemblés au vélodrome d’Hiver, enceinte sportive du XVe arrondissement de la capitale, raconte le quotidien basque El Correo. “Ils ont ensuite été déportés au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, où la grande majorité d’entre eux ont été assassinés par les nazis dans les chambres à gaz.”
Certains des convois sont partis de la gare de Pithiviers, au sud de Paris. Ce dimanche 17 juillet, Emmanuel Macron a inauguré un lieu de mémoire de la Shoah dans cette ancienne gare, devenue “symbole de la politique antisémite et collaborationniste du régime de Vichy avec l’Allemagne nazie”.

Heures noires

Face aux rares rescapés de la rafle – de moins en moins nombreux –, aux proches de déportés et à quelques personnalités politiques, “Macron a répété, constate El País, les paroles qu’avait prononcées son prédécesseur Jacques Chirac en 1995, mettant ainsi fin à cinquante ans de négation par la France de la responsabilité de l’État dans la déportation de Juifs, tant étrangers que français. ‘Ces heures noires souillent à jamais notre Histoire […]. La France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable’, avait alors dit Chirac, et Macron l’a redit dimanche.”
“La France a trahi ses enfants”, a insisté le président, invitant les citoyens à “redoubler de vigilance” face à l’antisémitisme “brûlant, rampant” qui “prospère aussi autour d’une nouvelle forme de révisionnisme historique, voire de négationnisme”.
“Macron n’a pas prononcé son nom, souligne El País, mais il faisait manifestement allusion à Éric Zemmour, l’ancien candidat de la droite nationale à la présidence, qui a affirmé pendant la campagne, comme il le faisait ces dernières années sur les plateaux de télévision, que le régime du maréchal Pétain a ‘sauvé’ des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.”
Pour Emmanuel Macron, de tels propos, de tels “mensonges”, en falsifiant l’histoire, détruisent la République et divisent le pays.

Courrier international

Dans l’ancienne gare de Pithiviers, au sud de Paris, Emmanuel Macron a inauguré un lieu de mémoire en compagnie de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, et du “chasseur de nazis” Serge Klarsfeld, le 17 juillet 2022, date anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv. Dans l’ancienne gare de Pithiviers, au sud de Paris, Emmanuel Macron a inauguré un lieu de mémoire en compagnie de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, et du “chasseur de nazis” Serge Klarsfeld, le 17 juillet 2022, date anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv. PHOTO CHRISTOPHE PETIT TESSON/AFP

1 COMMENTAIRE

  1. POUR QUE NOUS PUISSIONS CROIRE À TOUTES CES BELLES PAROLES IL FAUDRAIT RENDRE JUSTICE À SARAH ALIMI EN LUI ACCORDANT UN PROCÈS CONTRE TRAORÉ.
    QUI COULE DES JOURS SEREINS MALHEUREUSEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.