L’ambassadeur de Chine en Israël retrouvé mort dans sa résidence

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
La police israélienne sécurise la résidence de l'ambassadeur de Chine en Israël retrouvé mort ce dimanche. (Photo by Jack GUEZ / AFP)

La police israélienne sécurise la résidence de l’ambassadeur de Chine en Israël retrouvé mort ce dimanche. (Photo by Jack GUEZ / AFP)

AFP

Le décès de Du Wei, 57 ans, intervient quelques jours après la visite à Jérusalem du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui a récemment exhorté Israël à limiter les investissements chinois sur son sol.

L’ambassadeur de Chine en Israël a été retrouvé mort ce dimanche matin dans sa résidence en banlieue de Tel-Aviv, où la police a ouvert une enquête, ont annoncé des sources israéliennes. Du Wei, 57 ans et entré en fonction en février, a été retrouvé mort dans sa résidence à Herzliya, ville huppée près de la métropole Tel-Aviv, a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.

La police est sur place dimanche pour mener l’enquête, a précisé une source israélienne requérant l’anonymat et disant ne pas en savoir davantage à ce stade sur les causes possibles du décès du diplomate, dont la femme et le fils n’étaient pas en Israël avec lui. Du Wei avait été ambassadeur en Ukraine avant de prendre ses fonctions en Israël, selon sa biographie sur le site de l’ambassade.

LIRE AUSSI >> Après l’accusation des Etats-Unis, ce que l’on sait de l’origine de la pandémie

Son décès intervient quelques jours après la visite à Jérusalem du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui a récemment exhorté Israël, allié des Etats-Unis, à limiter les investissements chinois dans des secteurs stratégiques sur son sol, selon des informations de presse.

Tensions Chine – Etats-Unis

Les Etats-Unis ont accusé implicitement la Chine de camoufler des informations sur la pandémie de Covid-19, voire de chercher à pirater des recherches sur un vaccin.

Dans une tribune publiée dans le quotidien Jerusalem Post, le porte-parole de l’ambassade chinoise à Tel-Aviv, Wang Yongjun, a écrit que Mike Pompeo n’avait offert aucune preuve quant aux “risques sécuritaires” liés aux investissements chinois en Israël. La coopération sino-israélienne est “gagnant-gagnant”, avait fait valoir le porte-parole chinois.

lexpress.fr

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.