L’Aliyah de France (immigration) connaît un sursaut à l’été 2015.

 

Cinq mois après l’attentat terroriste de Paris qui a pris les Juifs pour cible, 25% de plus que lors de la même période, en 2014, parmi les Juifs de France, ont choisi de vivre en Israël, au début de l’année 2015. 

Le nombre de Juifs de France qui ont fait ou sont en train de faire l’Aliyah vers Israël, entre janvier et août 2015 est de 25% supérieur que celui de l’année précédente. Le nombre d’immigrants de France s’est élevé, de 4.000 à 5.100, au cours de la même période 2015. Ces chiffres ont été présentés au Ministre de l’Absorption des nouveaux immigrants, Ze’ev Elkin, par les dirigeants des organisations juives de France. 

A la suite du massacre de janvier dans une supérettte HyperCacher à Paris, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a appelé les Juifs d’Europe à faire leur Aliyah en Israël. Le Ministère de l’Absorption estime qu’à la fin 2015, le nombre d’immigrants de France atteindra 9.000 personnes, à comparer avec les 7.200 de 2014. 

The scrolls with the French olim names (Photo:Zed Fillman)
Les rouleaux portant les noms des olim de France (Photo:Zed Fillman)
 

Dans le but de souligner la gravité d’un tel chiffre, les noms ont été présentés au Ministre Elkin écrits sur deux longs rouleaux, préparés par les représentants de l’Agence Juive en France. Ces représentants, envoient, traditionnellement ce type de listes en rouleau au dirigeant de la communauté juive en France, et, en retour, il dévoile ces rouleaux dans l’une des synagogues parisiennes. 

Ces données ont été apportées au Ministre Elkin, lors d’une rencontre axée sur les façons de développer l’Aliyah des Juifs de France vers Israël. 

« Selon les indications dont nous disposons, nous nous préparons à une grosse vague de Olim venus de France cet été », déclare Elkin. 

« De façon à ce que leur intégration se face en douceur, le plus possible, nous devons écouter ce que disent ces nouveaux migrants. C’est ma façon de penser. Même le représentant le plus compétent et le plus professionnel possible ne sait pas mieux que lui ce dont le Oleh a réellement besoin. 

 

A meeting on the issue of French immigration (Photo: Zed Fillman)
Réunion sur le thème de l’immigration de France (Photo: Zed Fillman)

 

Le Ministre a demandé la convocation d’une réunion spécifique, au sujet des oulpans (l’apprentissage de l’hébreu), avec de nouvelles préconisations afin de rationaliser ce processus. Il a affirmé que ce domaine de l’apprentissage de l’hébreu souffre d’un manque en matière de budget, mais a cependant assuré que le gouvernement a pris des décisions spécifiques sur le sujet.  

 

Itamar Eichner

Publié le :  17.06.15, 09:13 / Israel News
 
 
Adaptation : Marc Brzustowski.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.