Accueil Culture Ladj Ly (« Les misérables ») : prison pour séquestration à l’essence

Ladj Ly (« Les misérables ») : prison pour séquestration à l’essence

2560

Ladj Ly a fait de la prison pour complicité de tentative de meurtre

Un passé misérable qu’il aimerait oublier…


Le réalisateur chouchou de la presse et de l’idéologie diversitaire a un passé très lourd.


Aujourd’hui célébré par l’ensemble des médias comme l’équivalent français d’un Spike Lee, Ladj Ly, réalisateur des Misérables, a connu des heures sombres. Et quelques gros démêlés avec la justice. Il y a huit ans en effet, le 2 mars 2011, il comparaissait devant le tribunal de Bobigny pour complicité d’enlèvement, séquestration et tentative de meurtre.

Trois ans de prison ferme

Reconnu coupable, il est condamné à trois ans de prison ferme (1). Les faits remontent à janvier 2009, à Clichy et Montfermeil: un ami du futur réalisateur, Amad Ly (lequel avait obtenu un an auparavant le Prix de l’éthique pour son travail de médiation pendant les émeutes de 2005), découvre que sa sœur entretient une relation hors mariage. Elle n’est plus vierge, elle n’est pas mariée.

Selon la religion musulmane, cela porte un nom, la fornication.

Quand Ladj Ly faisait appliquer la charia…

Comme il y va de l’honneur d’une famille, c’est une transgression qui doit être sévèrement punie. La charia doit s’appliquer. Amad appelle son frère Mamoudou et son ami Ladj pour qu’ils le secondent dans sa mission. Ils se rendent au domicile de l’amant, le frappent, l’enferment dans le coffre de la voiture. Ils vont ensuite chercher un bidon d’essence, avant de se diriger vers une forêt de Seine-et-Marne. Lorsque la voiture est à l’arrêt, ils font sortir le prisonnier du coffre et le frappent à nouveau. Mû par l’instinct de survie, ce dernier réussit par miracle à s’échapper, conservant ainsi la vie sauve.

Ladj Ly a fait de la prison pour complicité de tentative de meurtre


Ce que prétend pouvoir en dire le Check News de « l’extrême-gauche » Libé, anti-Causeur et Valeurs Actuelles

Ladj Ly a-t-il fait de la prison pour tentative de meurtre, comme l’écrivent «Causeur» et «Valeurs actuelles» ?

Par Cédric Mathiot et Fabien Leboucq 
Le réalisateur Ladj Ly à Cannes, le 16 mai, pour la présentation du film «les Misérables».
Le réalisateur Ladj Ly à Cannes, le 16 mai, pour la présentation du film «les Misérables». Photo Jean-Paul Pelissier. Reuters

Les deux médias d’extrême droite ont repris un fait divers de 2011 impliquant un «Ladi Ly»… qui est bien la même personne que le réalisateur du film «les Misérables». Il avait alors été condamné pour séquestration.

Question posée par Jean le 18/12/2019

Bonjour,

Votre question se réfère à deux articles publiés hier soir dans les médias d’extrême droite Causeur et Valeurs actuelles, faisant état d’une condamnation à trois ans de prison du réalisateur français Ladj Ly en 2011. Selon Causeur, qui ironise sur le passé «misérable» du réalisateur du film les Misérables, Ladj Ly aurait été condamné en mars 2011 à trois ans de prison ferme par le tribunal de Bobigny pour complicité d’enlèvement, séquestration et tentative de meurtre.

La raison ? Un de ses amis aurait découvert en 2009 que sa sœur entretenait une relation hors mariage, entraînant une vengeance à laquelle Ladj Ly se serait joint. La victime aurait finalement réussi à s’enfuir, écrit Causeur, qui insiste sur le fait que la vengeance aurait été motivée, au nom de la «charia», par la transgression des préceptes de l’islam.

Capture d’écran «Causeur».

L’information est immédiatement reprise par Valeurs actuelles, qui, relayant Causeur, raconte à son tour que «le natif de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a passé trois ans de sa vie en prison entre 2011 et 2014. Le passionné de vidéo a en effet été condamné pour « complicité d’enlèvement, séquestration et tentative de meurtre » dans une affaire remontant à janvier 2009».

Capture d’écran «Valeurs actuelles».

Pas de tentative de meurtre

L’histoire fait écho à des articles de 2011 dans le Parisienou l’AFP, évoquant une affaire semblable (un enlèvement en 2009), à une lettre près : il y est question d’un Ladi Ly, et non d’un Ladj Ly.

Du fait de cette différence d’orthographe, certains ont pensé que Causeur et Valeurs actuelles relayaient une fausse information.

En fait, Ladi Ly et Ladj Ly sont bien la même personne. Et le réalisateur a bien été condamné à trois ans de prison en 2011 (mais pas pour tentative de meurtre ou complicité de tentative de meurtre).

De sources concordantes, un «Ladi Ly» a été condamné à Bobigny, le 2 mars 2011, à trois ans d’emprisonnement pour enlèvement et séquestration (et non violence). Une source judiciaire précise qu’en appel, en 2012, la culpabilité de «Ladi Ly» a été confirmée, et sa peine réduite à deux ans de prison ferme et un an avec sursis. Un maintien en détention a alors été prononcé.

Contrairement à ce qu’écrivent les médias d’extrême droite, il n’est pas question de «tentative de meurtre» dans cette condamnation. Il n’est pas non plus question, dans les articles de l’époque que nous avons pu voir, d’un lien avec la religion musulmane ayant motivé les faits.

Ladi Lady Ladj

Ce qui permet de faire le lien entre Ladi Ly et le réalisateur Ladj Ly est une autre affaire. «Ladj Ly» a en effet était condamné, d’après la presse, pour outrage et violence contre le maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) Xavier Lemoine, en 2012. Or, le «Ladi Ly» condamné pour enlèvement l’a aussi, de source judiciaire, été pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique et violence sur personne chargée d’une mission de service public, en 2012. En l’occurrence, contre ce même Xavier Lemoine. Ladi Ly avait alors écopé de quatre-vingt-dix jours-amende à 5 euros.

L’affaire de l’outrage avait pour cadre l’incendie qui avait coûté la vie à un bébé de 9 mois le 22 novembre 2010 aux Bosquets, à Montfermeil. Le maire UMP, Xavier Lemoine, avait alors déposé plainte pour outrages, violences et menaces contre Ladj Ly, qui l’avait vivement interpellé à propos du relogement contesté des sinistrés.

C’est vraisemblablement sous une troisième orthographe (Lady Ly) que le réalisateur a également été condamné à 400 euros d’amende, le 1er mars 2011 (à la veille de sa condamnation pour enlèvement), toujours à Bobigny. Avant de filmer des acteurs, Ly s’était aussi fait connaître pour avoir filmé des violences policières. En l’occurrence, dans une vidéo postée en ligne montrant une intervention de policiers, il accompagnait l’image de «commentaires outrageants» à l’endroit des agents, racontait déjà le Parisien à l’époque.

Cédric Mathiot Fabien Leboucq

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

En France on porte aux nues la racaille .

Dans son pays il serait à la ramasse , personne ne l’aurait  » calculer  » .

Ils peuvent aimer la France .

LACHKAR Norbert

NON SEULEMENT IL A ETE RECU PAR MACRON MAIS MEME « SON FRERE « HANOUNAH LUI A RESERVE UN ACCUEIL DE FOLIE DANS SON EMISSION NE TOUCHE PAS A MON POSTE .MAIS OU VA T ON !!!!!

Rosa SAHSAN

Je lis et Causeur et Valeurs Actuelles suis-je d’extrême droite?
Je ne le pense pas. De droite oui.
ROSA

Rosa SAHSAN

Il est vrai que Macron et sa maman qui soit dit en passant adorent s’entourer de la
pire racaille l’avait accueilli à l’Elysée.
Il en dit quoi maintenant notre Jupiter.
ROSA

Amos Zot

Les Juges qui ne l’ont condamné qu’à un an de prison ferme pour un tel crime sont aussi des misérables

Élie de Paris

Est-il besoin de commenter ? Ils prennent leurs pires et s’en font des héros. Comme disait une vielle pub, nous n’avons point les mêmes valeurs.
J’aurai appris tout de même que causeur et valeurs actuelles étaient DES JOURNAUX d » extrême droite ».
Rivarol, c’ est quoi alors ? Une extrême extrême droite ? XXXL ?

Verified by MonsterInsights