L’accord iranien : victoire politique, mais désastre en relations publiques pour Obama

 

Le Président Obama peut bien remporter la lutte politique pour faire valiser son accord nucléaire avec l’Iran, toujours est-il qu’il perd gros sur le front des relations publiques, selon un nouveau sondage du Centre de Recherche Pew.

 

640x0_581_387

Président Barack Obama. /Olivier Douliery/Getty Images

 

 

Ce sondage découvre qu’à peine 21% des Américains sont partisans de l’Accord. Ce sondage PEW a été mené le jour même où Obama cajolait son 42ème sénateur démocrate acceptant de prendre le pari de cet accord, signifiant qu’une résolution du Congrès qui désapprouvera l’accord ne parviendra jamais jusqu’à son bureau ovale.

Le soutien à cet accord parmi les Américains n’a cessé d’être en chute libre, de façon significative depuis juillet, alors qu’un précédent sondage Pew trouvait qu’au moins 33% de ses concitoyens le soutenaient et que 45% s’y opposaient. Ce soutien est tombé à 21% dans le sondage le plus récent, malgré ou à cause de l’été de relations publiques agressives lancées par la Maison Blanche.

Ce sondage démontre aussi que parmi ceux qui déclarent avoir entendu au moins un peu parler du contenu de l’accord iranien, 57% le désapprouvent par rapport à 27% qui l’approuvent.

Le soutien à l’accord s’est effondré à travers tout le spectre idéologique. Même parmi les Démocrates, ce soutien est tombé de 50% à 42%, au cours de l’été.

La campagne de relations publiques lancée par la Maison Blanche pourrait même avoir l’effet inverse  à celui escompté, puisque le sondage Pew démontre que le nombre d’Américains qui disent qu’ils ne comprennent rien à cet accord a augmenté de 21% à 30%.

Mercredi 9 septembre 2015 | Posté par WorldTribune

 

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires