Propos antisémites: la Ville de Paris retire sa « plus haute distinction » à Mahmoud Abbas

Anne Hidalgo a écrit un courrier au président de l’Autorité palestinienne en réaction à sa prise de parole controversée sur la Shoah.

Paris réagit après une sortie polémique du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Anne Hidalgo a annoncé, dans un courrier adressé au dirigeant, le 7 septembre 2023, lui retirer la médaille de Grand Vermeille, « plus haute distinction de la Ville », que le chef du Fatah avait reçu en 2015. En cause, des propos controversés minimisant l’antisémitisme nazi lors de la Seconde Guerre mondiale.

Des propos contraires à la « vérité historique de la Shoah »

Devant les membres de son parti politique, le dirigeant a livré sa vision de la Shoah et de la persécution des juifs en Europe. « Ils disent qu’Hitler a tué les juifs parce qu’ils étaient juifs, et que l’Europe haïssait les juifs parce qu’ils étaient juifs. C’est faux. (…) Les [Européens] ont combattu ces gens en raison de leur rôle dans la société, qui avait trait à l’usure, à l’argent », a-t-il soutenu, affirmant que les juifs d’Europe n’ont pas pu subir l’antisémitisme, n’étant pas sémites.

« Je condamne avec la plus grande fermeté vos propos, aucune cause ne peut justifier le révisionnisme et le négationnisme, a réagi la maire de Paris dans sa lettre adressée au président palestinien. Les propos que vous avez tenus sont contraires à nos valeurs universelles et à la vérité historique de la Shoah, vous ne pouvez plus vous prévaloir de cette distinction [médaille Grand Vermeil de Paris] ».

Mahmoud Abbas a toujours entretenu un rapport ambigu avec cette période de l’histoire, voyant dans la Shoah le « crime le plus haineux de l’histoire moderne de l’humanité », tout en soutenant que la haine des juifs sur le Vieux continent venait de leurs « fonctions sociales » liées « à la banque ».

JForum avec actu.fr
Mahmoud Abbas a toujours entretenu un rapport ambigu avec cette période de l’histoire. (©ES/actu Paris)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Elle savait que ce type n’était pas fiable mais il été décoré quand même, les socialistes ont mis le tapis rouge depuis Mitterrand aux palestiniens ces terroristes qui seront toujours des terroristes ne changeront JAMAIS

Rosa SAHSAN

Il était temps.
ROSA