Le feu a endommagé la tombe d’Absalom et la caverne de Josaphat, qui se trouve sur un site archéologique de l’ère du Second Temple.
Le feu a Josaphat été allumé intentionnellement ce Week-End.
Ce site est situé dans la vallée de Quidron, à l’est de la vieille ville séparant le Mont du Temple du Mont des Oliviers.
Ces structures funéraires sont, selon les archéologues, des tombes appartenant à l’aristocratie juive de la fin de la période du Second Temple, elles sont considérées comme des merveilles architecturales. Elles font parties du parc national qui se situe autour des murs de Jérusalem qui entoure la vieille ville.


La police israélienne et l’Autorité de la nature et des parcs ont lancé une enquête approfondie mais tout semble indiquer qu’il s’agit bien d’un incendie criminel, qui a été allumé à 16h15 vendredi.
Des recherches sont maintenant effectuées afin de trouver les responsables pour les traduire en justice.
Ce parc national voit passer beaucoup de visiteurs mais malheureusement, il est également souvent victime d’actes de vandalisme commis par des individus qui veulent effacer toute trace de présence juive dans la région.

Rappelons que selon la bible, Josaphat était le fils d’Asa et d’Azuba, fille de Shilhi, il succéda à son père à l’âge de 35 ans.
La Bible le décrit comme un roi qui, à l’instar de son père, fit « ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ».
Selon certains auteurs, il régna avec son père durant la maladie de ce dernier, avant de lui succéder.
Il eut sept fils : Joram, l’aîné ; Azaria, Yehiel, Zacharie, Azaryahu, Mikaël et Shephatyahu. Il leur laissa un héritage conséquent. Joram régna sans doute avec lui durant cinq ans, puis lui succéda.
De son côté, Absalom est le troisième fils de David, roi d’Israël, il était réputé pour être le plus bel homme du royaume.
Son histoire est racontée dans le Deuxième livre de Samuel.
Tamar, sœur d’Absalom, est violée par Amnon, le fils aîné de David et le demi-frère d’Absalom et de Tamar.
Deux ans plus tard, Absalom fait tuer Amnon par des serviteurs, lors d’un festin auquel il a convié tous les fils du roi. Absalom se réfugie auprès de son grand-père maternel, Talmaï, roi de Geshour, et n’est réadmis dans les faveurs de son père que trois ans plus tard.
Quatre ans plus tard, il fomente une révolte à Hébron, l’ancienne capitale d’Israël. Absalom, bien qu’à présent l’aîné des fils de David, pense néanmoins ne pas être destiné à succéder à son père sur le trône.
Tout Israël et tout Juda vinrent grossir ses rangs, et David, ne pouvant compter que sur sa garde crétoise et quelques recrues de Gath, prit la fuite.
Les prêtres étant restés à Jérusalem, deux d’entre eux, Jonathan et Ahimaaz, lui servirent d’espions. Absalom atteignit la capitale, et s’entretint avec Achitophel, prêtre réputé. La poursuite continua, et David dut se réfugier au-delà du Jourdain.
Une bataille se tint dans la « forêt d’Éphraïm », où l’armée d’Absalom fut totalement mise en déroute. Lui-même, en fuyant, se prit les cheveux ( qui étaient longs ) dans les branches d’un chêne. Toutefois, David avait ordonné à ses hommes de faire preuve d’égards et de douceur à celui qui était son plus vieux fils vivant.
En revanche, Joab, général du roi, était mû par des sentiments moins mesurés et, comme un soldat refusait de le faire pour mille shekalim, il transperça à 3 reprises le poitrail d’Absalom, qui se débattait toujours dans les branches.

 YNET

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires