La Russie livre des chasseurs MiG-29 avancés à Assad

La remise à la Syrie d’un escadron d’avions de combat russes MiG-29 est confirmée par Moscou. L’agence de presse syrienne SANA a annoncé le 30 mai qu’une cérémonie de remise des MiG-29 «avancés et modernisés» avait eu lieu à la base aérienne russe de Khmeimim dans l’ouest de la Syrie et qu’ils commenceraient des missions aériennes le 1er juin. Le régime Assad devrait soulager les pilotes des forces aériennes russes de certaines de leurs opérations mineures.

Une source militaire syrienne a nié que l’un des nouveaux lots d’avions russes soit transféré vers un pays tiers. Ils ont été délivrés «dans le cadre de la coopération en matière de défense» entre Moscou et Damas, a-t-il dit. Leur livraison en Syrie n’avait «rien à voir avec la Libye» ou le transfert d’avions de chasse russes dans ce pays fin mai. (Cette livraison à l’armée de Khalifa Haftar basée à Benghazi a été confirmée par le commandement africain américain, qui a déclaré que 14 avions de combat russes MiG-29 et bombardiers Su-24 ont été transportés en Libye via la Syrie, où leurs marques ont été peintes sur la base aérienne de Hmeimim pour dissimuler leur identité.)

Loin de réduire la position militaire de la Russie en Syrie, le président Vladimir Poutine serait, selon les sources de DEBKAfile, occupé à l’étendre – tant au nord-ouest qu’au nord-est. Plus de terrains ont été acquis autour de la base aérienne de Khmeimim à Lattaquié ; et un territoire intérieur approprié pour être ajouté à la base maritime russe du port méditerranéen de Tartous.

Moscou, qui a acquis les droits d’utilisation de la base aérienne de Kamishli – une enclave sur les terres kurdes, non loin des bases américaines du nord-est de la Syrie – est à la recherche de biens immobiliers sur le territoire environnant. Des témoins locaux rapportent que des officiers russes sont arrivés la semaine dernière dans le village de Qasir Dib, près du coin le plus au nord-est de la Syrie, près de sa frontière avec la Turquie et l’Irak, et qu’ils ont montré leur intérêt à y installer une autre base.

Russia delivers advanced MiG-29 fighters to Assad

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.