Département d’État américain: la réforme judiciaire n’affectera pas l’aide à Israël

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a également réitéré que « l’engagement américain envers la sécurité d’Israël est ferme et inébranlable ».

Le département d’État américain a souligné mardi que l’administration Biden n’avait pas l’intention de réduire l’aide à Israël après l’adoption par la coalition israélienne d’une législation clé sur la réforme judiciaire.

Le porte-parole adjoint principal du Département d'État, Vedant Patel, a souligné que l'administration Biden n'avait pas l'intention de réduire l'aide à Israël, 25 juillet 2023. Source : Département d'État américain.

Le porte-parole adjoint principal du Département d’État, Vedant Patel, a souligné que l’administration Biden n’avait pas l’intention de réduire l’aide à Israël, 25 juillet 2023. Source : Département d’État américain.

Répondant à une question suggestive de Said Arikat, qui rapporte pour un journal palestinien et a une histoire d’attaques anti-israéliennes déguisées en questions, le porte-parole adjoint principal du Département d’État, Vedant Patel, a réitéré que la décision de Jérusalem ne nuirait pas à la relation spéciale entre les deux pays.

« Il n’y aura pas de réduction ou d’arrêt de l’aide militaire, et c’est parce que notre engagement envers Israël et notre engagement envers la sécurité d’Israël est inébranlable. Notre partenariat de plusieurs décennies avec Israël est à toute épreuve », a déclaré Patel.

«Nous comprenons que les pourparlers sur les tentatives de compromis sur la réforme judiciaire se poursuivront dans les semaines et les mois à venir dans le but de parvenir à un consensus par le dialogue. Je ne suis pas du genre à spéculer sur le succès des pourparlers, mais il y a des pourparlers internes, afin de parvenir à un consensus plus large », a ajouté le porte-parole.

Lundi après-midi, les 64 membres de la coalition gouvernementale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont voté un projet de loi visant à restreindre l’utilisation par les juges de la norme du « caractère raisonnable ». L’amendement à la Loi fondamentale : le pouvoir judiciaire interdit le « raisonnable » comme justification permettant aux juges d’annuler les décisions prises par le Cabinet, les ministres et « d’autres élus conformément à la loi ».

Dans un discours à la nation, Netanyahu a confirmé les informations selon lesquelles la coalition chercherait un large accord sur le reste du paquet de réformes judiciaires pendant la pause estivale, qui commence le 30 juillet. « Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’Israël doit rester une démocratie forte, que il continuera à protéger les droits individuels de chacun, qu’il ne deviendra pas un État halakhique », a déclaré le Premier ministre, en utilisant le terme désignant la loi juive.

Mardi soir, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, qui aurait « souligné la conviction des États-Unis qu’un large consensus par le dialogue politique, en particulier dans les semaines et les mois à venir, est un élément essentiel d’une démocratie résiliente ». .

Selon la lecture de l’appel par le Pentagone, Austin a réitéré que « l’engagement des États-Unis envers la sécurité d’Israël est ferme et inébranlable, et a affirmé que le ministère de la Défense se concentre sur les initiatives qui approfondissent la coopération militaire ».

Gallant a répondu en disant qu’« Israël est une démocratie forte, et il le restera à l’avenir », selon son bureau.

JForum avec jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Ce commentaire est du même niveau que l’article et que le sujet de l’article. Ca remplit… Il n’y a que les gôchiottes de l’état-major de Tsahal qui croient au soutien de la vermine constituant l’actuelle administration US.