Terrible deuxième mois de novembre pour les présidents de la République. En 2013, quelques semaines après l’affaire Leonarda, François Hollande s’effondrait de six points dans le baromètre YouGov pour Le HuffPostet CNews.

Il tombait alors à 15% d’opinions favorables. Cinq ans plus tard, Emmanuel Macron n’est pas aussi bas mais la tendance est toute aussi mauvaise.

Après un léger rebond en octobre (+2), le chef de l’Etat perd à nouveau quatre points dans la vague de novembre 2018.

Seulement 21% des Français ont désormais une bonne image de son action. Il est même sous la barre des 20% chez certaines catégories de sondés comme les 35-54 ans (18%) ou les femmes (18%).

Le coup est d’autant plus rude pour le locataire de l’Elysée que cette enquête a été réalisée les 24 et 25 octobre soit plus d’une semaine après le remaniement ministériel et l’allocution télévisée censés relancer le couple exécutif après une rentrée catastrophique.

Ce score de 21%, inférieur à son résultat de premier tour à la présidentielle (24%), est le plus bas pour Emmanuel Macron. C’est deux point de moins que le précédent plancher du mois de septembre enregistré après l’affaire Benalla. C’est aussi un total divisé par deux rapport à son plus haut niveau de juillet 2017 (43%).

 

 

Un des points inquiétants pour le Président est qu’il perd dans sa base: il enregistre en effet une baisse de quatre points auprès des sympathisants centristes (75%). L’autre source de problèmes pour le couple exécutif est l’écart qui se creuse entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Comme le note YouGov, « jamais l’écart entre les deux hommes n’aura été aussi important ».

Le premier ministre consolide son rebond enregistré en octobre (stable à 27%) et a désormais six points d’avance sur le président de la République. Toujours plus populaire à droite (33% contre 27%), il est désormais plus apprécié auprès de l’électorat centriste chez qui il gagne quatre points (78%).

Sondage réalisé en ligne les 24 et 25 octobre sur un échantillon représentatif de 1010 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas). En partenariat avec:Rejoignez le panel YouGov!

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trender

Quand tombe le masque et qu’on découvre un personnage , qui déteste les mères de familles nombreuses, qui réduit les aides aux étudiants, qui ponctionnent sévèrement les retraités et leur demande : « de ne pas se plaindre » ou qui augmente jour après jours et régularise en masse les migrants illettrés, qui sont pourtant la cause de le chute spectaculaire de Mme Merkel…alors oui on chute dans le sondages et on devient une ombre pour ce peuple…qui comprend enfin qu’il s’est fait rouler….