L’Ontario autorisera bientôt les Sikhs vêtus d’un turban à conduire des motos sans casque, rejoignant trois autres provinces canadiennes ayant déjà accordé cette exemption (Colombie-Britannique, Manitoba et Alberta).
Le gouvernement progressiste-conservateur de l’Ontario a déclaré ce mercredi 10 octobre que cette exemption -qui entrera en vigueur le 18 octobre- reconnaîtra les droits civils et l’expression religieuse des motards sikhs, indiqueCTV News.
« La sécurité de nos routes restera toujours une priorité, a déclaré le Premier ministre de la province Doug Ford dans un communiqué. Mais notre gouvernement croit également que les individus ont une responsabilité personnelle à l’égard de leur propre bien-être. »
« Le port du turban est un élément essentiel de la foi et de l’identité des Sikhs, et des exemptions ont été mises en place avec succès dans d’autres provinces du Canada et du monde entier », avait avancé le législateur conservateur Prabmeet Sarkaria, lui-même Sikh, à l’origine de cette mesure.
Le Sikh Motorcycle Club of Ontario a accueilli favorablement l’annonce du gouvernement. « Nous aurons bientôt le droit de rouler avec notre fierté », a-t-il notamment déclaré dans un message publié sur Facebook.
Raynald Marchand, directeur général des programmes au Conseil canadien de la sécurité, a qualifié l’exemption de casque pour les Sikhs de « décevante ». « La principale implication est que nous allons avoir des gens qui vont être blessés, a-t-il déclaré. Il ne fait aucun doute que s’ils tombent, un turban ne fournira pas la protection qu’un casque fournirait. »
![]() |
![]() |