On ne compte plus les projets visant à sauver la mer Morte qui se rétrécit sans cesse : les prédictions d’un assèchement total est prévu pour 2050, si on ne la renfloue pas rapidement avec l’eau de la mer Rouge. La Jordanie a déclaré au début du mois de septembre que 17 entreprises internationales ont lancé des appels d’offres pour la construction d’un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte.
Le projet ambitieux est pensé depuis plus d’une décennie et vise à fournir de l’eau si nécessaire à la Jordanie, Israël et l’Autorité palestinienne. Il se rapproche de la réalité en décembre 2013 quand Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne signent un accord de partage de l’eau. Le ministère de l’Eau et de l’Irrigation jordanien n’a pas nommé les entreprises qui ont soumissionné, mais a affirmé que chacune serait examinée par un comité technique.
 
La première phase du projet – avec un coût estimé à 900 millions $ – consiste à construire un système de transport pour transférer 300 millions de mètres cubes d’eau chaque année à partir de la mer Rouge vers la mer Morte. Le ministère a indiqué qu’il prévoyait également la construction d’une usine de dessalement d’une capacité de 65-85 millions de mètres cubes par an.
 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romulus

L’article oublie de rappeler le détournement des eaux du Jourdain, du lac de
Tibériade pour les besoins des villes et de l’agriculture israélienne; les palestiniens étant les cocus; sqns equ pour se développer : la guerre de l’eau est une réalité. La cooperation allemande a participe a un documentaire d ARTE sur le sujet. Le canal dérivatif est une solution astucieuse pour remplir la Mer Morte d’autant plus que le tourisme est lui-même impacte negativement par la disparition de l’eau salée: Je ne comprends pas pourquoi lq Jordanie tergiverse depuis des décennies tout comme les financiers des émirats du Golfe

Romulus

LA MER MORTE N’EST PAS UNE PISCINE !!!!! mais il existe aussi des piscines vides …et sales

William

Alors ça c’est une véritable connerie !!!

L’eau de la mer rouge, ce n’est pas l’eau de la mer morte, tout ce qu’ils vont faire, c’est lentement transformer la mer morte en un lac artificiel complètement inutile si ce n’est pour obtenir de l’eau potable, c’est peut être déjà une bonne chose, mais tout ce qui fait de la mer morte sa particularité exceptionnelle dans le monde est effectivement appelé à disparaitre.

Pourquoi ne pas exploiter la mer rouge directement au lieu de ruiner la mer morte et de continuer à l’appauvrir d’année en année ??

C’est complètement absurde, la mer morte s’est formée sur des millions d’années et je ne pense pas que de remplacer un « Domaine de la Romanée-Conti » par un « Beaujolais Nouveau » soit une solution pour qui que ce soit !!!!!

On continue avec des vieilles méthodes de merde, au lieu de changer son approche, on préfère la rustine.

La mer morte ne sera plus jamais la même, toute ses richesses vont donc disparaître et il faudrait qu’on en soit content parce qu’on va y remettre de l’eau ???

LA MER MORTE N’EST PAS UNE PISCINE !!!!!

Bref, stupide…

yacotito

C’est quand même mieux que de faire la guerre. Mais allez faire comprendre cela à certains