La menorah de Hanouka est renversée près du campus de Harvard

0
536

CAMBRIDGE, Mass. (JTA) – Une grande menorah a été renversée dans un parc public près de l’Université Harvard juste avant le début de la première nuit de Hanoukka.

Un homme de race blanche vêtu de noir a été vu en train de monter à bicyclette jusqu’à la menorah de Cambridge Common et de le repousser dimanche après-midi, selon deux témoins, a annoncé le département de police de la ville. Il est ensuite parti.

“Nous étudions la possibilité que ce soit un crime motivé par la haine”, a déclaré leporte-parole de la police Jeremy Warnick au Boston Globe .

Dans une vidéo enregistrée par un passant juste après le renversement de la menorah, un groupe de personnes marchant dans le Cambridge Common a été vu en train de remonter la menorah. La vidéo a été visionnée plus de 9 400 fois.

La menorah est sponsorisée par Chabad à Harvard avec l’autorisation de la ville de Cambridge, selon le rabbin Hirschy Zarchi, directeur du collège de Chabad. Son organisation sponsorise la menorah publique depuis environ 19 ans, a-t-il déclaré à JTA.

La menorah a déjà été vandalisée, a déclaré Zarchi, mais la dernière fois remonte à dix ans environ.

Le maire de Cambridge, Marc McGovern, a qualifié ce vandalisme d’acte de haine.

“Cambridge s’oppose à une telle animosité et reste vigilant à la moindre offense”, a-t-il tweeté dimanche.

 

Le 28 novembre, une menorah de 10 mètres et 300 kilos a été volée à l’extérieur d’une synagogue à Brooklin, une banlieue de Boston. Il a ensuite été retrouvé à proximité, selon la police de Boston, selon laquelle le voleur aurait peut-être voulu le vendre en tant que ferraille, a rapporté le Globe.

Une série d’incidents antisémites comprenant des croix gammées et des discours de haine ont assailli une ville au nord de Boston.

Cette obsession et cette haine existent”, a déclaré Zarchi.

Mais le rabbin a déclaré qu’il avait été réconforté par la gentillesse des personnes qui “se sont mobilisées pour rétablir la menorah et la remettre en place”.

«C’est une histoire très Hanukkah», a-t-il dit, du pouvoir de la lumière sur l’obscurité. “Leurs actions ont ému beaucoup de gens dans la communauté.”

Mardi soir, Chabad à Harvard devait tenir son allumage annuel de la menorah dans la cour de Harvard, le président de Harvard, Lawrence Bacow, allumant la menorah .

Jeudi, la communauté de Chabad se réunira devant la menorah publique du Cambridge Common et saluera les efforts de ceux qui ont restauré la menorah et des personnes qui ont enregistré la vidéo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.