Aux États-Unis, une enquête sur les dangers de TikTok pour la santé mentale des enfants

Huit États américains ont annoncé le lancement d’une enquête sur Tik Tok. L’application est accusée de causer du tort aux enfants, en les incitant à y passer toujours plus de temps.

La justice américaine s’en prend à l’application chinoise Tik Tok. Extrêmement populaire chez les jeunes, Tik Tok comptabilise aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. Un succès qui attire l’attention des magistrats américains.

Une coalition de huit États vient de lancer une enquête à grande échelle sur l’application. Le but est d’examiner les « techniques utilisées par Tik Tok pour encourager les jeunes » à y passer plus de temps, à réagir aux contenus et interagir avec les créateurs, explique Rob Bonta, le procureur général de Californie, à l’origine de l’enquête.

« EFFETS DÉVASTATEURS »

« Nos enfants grandissent à l’ère des réseaux sociaux et beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu’ils voient sur leurs écrans », explique Rob Bonta. « Nous savons que cela a des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants.»

Le procureur de Californie n’en est pas à son coup d’essai. En novembre dernier, il avait déjà participé au lancement d’une enquête similaire, visant cette fois Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram.

RISQUES ACCRUS POUR LA SANTÉ MENTALE

Les recherches menées par les procureurs ont également montré que « l’utilisation d’Instagram est associée à des risques accrus de dommages à la santé physique et mentale des jeunes, notamment de dépression, de troubles de l’alimentation, et même de suicide », détaille Maura Healey, procureure générale du Massachusetts, un des États qui participent à l’enquête.

Les investigations en cours sont également fondées sur les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Cette ancienne ingénieure avait dévoilé à l’automne que Meta avait ignoré des rapports internes alertant sur le potentiel de nuisance des réseaux sociaux.

Par Alicia Mihami Alicia Mihami www.elle.fr/
La justice américaine enquête que les dangers de Tik Tok pour la santé mentale © Getty Images

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires