La guerre de l’Iran aura-t-elle lieu ?
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz est à Washington et selon une source diplomatique de haut rang il aurait présenté aux responsables américains un calendrier en vue d’une attaque contre l’Iran à laquelle Washington n’aurait pas mis de véto.
Une attaque en forme d’exerce aérien massif qui pourrait intervenir cet été. Devant l’AIPAC, le Conseil israélo-américain à Miami, Benny Gantz a envoyé un message on ne peut plus clair à Téhéran : « Vous me connaissez bien, Je ne vous laisserai pas devenir une puissance régionale et n’hésiterai pas à employer la force où et quand ce sera nécessaire » non sans avoir préalablement rappelé dans son discours qu’Israël avait la meilleure armée et les meilleurs combattants au monde.
Et si l’on en croit le New-York Times, des frappes aériennes contre l’Iran auraient déjà eu lieu, une en juin contre une usine de production de centrifugeuses à Karaj, et une autre sur un site de production de missiles à l’extérieur de Téhéran, et Jérusalem aurait consulté Washington avant de frapper.
Une fuite qui intervient alors que les États-Unis et Israël sont en désaccord dans leur évaluation de la menace iranienne. Les responsables israéliens continuent d’être profondément préoccupés par le fait que lors des négociations à Vienne, Washington cherche un accord intérimaire qui lèverait les sanctions contre Téhéran tout en ne restreignant pas suffisamment son programme nucléaire.
Et ce bien que répétant à l’envi être pessimiste quant au succès des négociations et que sa patience a des limites…
On en parle dans mon Journal en direct d’Israël sur Radio J avec Laurence Kahn https://www.radioj.fr/…/le-journal-du-dimanche-en…/
Nathalie Sosna-Ofir
![]() |
![]() |
Il n est pas dans les habitudes d’Israël d’annoncer à l avance ce qu’il va faire à moins bien sûr si l’Iran decide d’attaquer donc si Israël voulait attaquer il l aurait fait sans qu’il en parle
La guerre contre l’Iran n’aura pas lieu. Israël n’a pas les moyens et les US n’iront pas.
Si tel était le cas elle aurait eu lieu depuis belle lurette.
Trop dangereux pour tous, même pour les US.
Seul le peuple iranien peut faire tomber les dirigeants et encore ce n’est pas une
certitude. Qui vivra verra…..
Si ça peut se faire régulièrement sans ébruiter ces frappes , et que les résultats de destructions seront au rendez-vous alors hazak Israel !