IMO#12 – La guerre d’Algérie et ses répercussions sur la perception du conflit israélo-arabe…

March 19, 2019

|

Richard Darmon

Comme on le sait, la guerre d’Algérie est un événement aujourd’hui assez éloigné dans le temps puisque ce très sanglant conflit – qui a tant marqué l’histoire contemporaine de la France et ce que l’on pourrait appeler son « inconscient collectif » – a  duré entre 1954 et 1962, voilà donc plus de 60 ans ! Pourtant les traumatismes qu’il a laissés dans le paysage mental et la mémoire contemporaine de l’Hexagone influencent toujours le regard biaisé de certains milieux politiques et médiatiques sur l’actuel face-à-face israélo-arabe…

Avec le journaliste géopolitologue RICHARD DARMON et ses deux invités, les cinéastes JEAN-PIERRE LLEDO et ZIVA POSTEC

studioqualita.com

Tags:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

De Gaulle  » libéré  » de la guerre d’Algérie a réglé ses comptes avec l’Amérique qui l’avait négligé pendant la deuxiéme guerre mondiale .
Il s’est rapproché des russes et des pays du M.O en sacrifiant Israël .

N’a t il pas mis en garde Abba Eban en lui conseillant de  » ne pas tirer les premiers  » alors que ce petit pays était menacé d’être rayé de la carte et ses habitants  » jetés à la mer  » ( Choukeiri ) .

Et enfin l’apothéose : les accords d’Evian qui ont ouvert les vannes à l’immigration , ces immigrés qui deviendront en majorité des ennemis d’Israël et du Peuple Juif .