L’ONU « collaboré avec le Hamas » et a exercé une surveillance « monopolistique » de l’aide, selon un haut responsable américain

L’organisme mondial « a un intérêt institutionnel à mentir » sur les violences commises sur les sites de distribution d’aide de la Fondation humanitaire rivale pour Gaza, a déclaré le responsable.

MIKE WAGENHEIM

Les Nations Unies, qui « n’ont jamais eu de concurrent », ont collaboré avec le Hamas et ont eu plusieurs membres du personnel qui ont participé aux attaques terroristes menées par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, a déclaré mardi un haut responsable du département d’État américain aux journalistes.

« Ils ont eu une emprise monopolistique, en quelque sorte non concurrentielle, sur ce genre de zones », a déclaré le responsable.

Les Nations Unies « regrettent que nous les mettions désormais en concurrence dans certaines régions du monde », a déclaré le responsable. « L’ONU a un intérêt institutionnel à mentir, comme elle l’a fait à maintes reprises, sur ces sujets. »

L’organisme mondial a tendance à ignorer la violence sur les sites d’aide de l’ONU, selon le responsable, qui a déclaré aux journalistes qu’il y a eu « beaucoup de détournement d’aide vers le Hamas ».

« Ils ne veulent jamais en parler », a déclaré le responsable.

La Fondation humanitaire pour Gaza, dénoncée par les Nations Unies, qui estiment qu’elle ne peut se substituer à ses propres efforts d’acheminement de l’aide, a récemment déclaré avoir livré 50 millions de repas aux Gazaouis. Le Département d’État a annoncé qu’il verserait 30 millions de dollars à la fondation pour financer ses travaux.

« Nous continuerons à travailler avec eux pour garantir que la sécurité soit gérée de manière appropriée sur ces sites et qu’ils puissent livrer autant de repas que possible », a déclaré le responsable américain aux journalistes.

Ce responsable s’est entretenu avec des journalistes alors que le Département d’État s’apprête à absorber officiellement l’administrateur de l’aide étrangère du gouvernement américain. Depuis mardi, les décisions d’aide étrangère sont suspendues par un nouveau mécanisme de « foggy bottom » après la fermeture par l’administration Trump de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), suite aux critiques concernant le gaspillage et les abus au sein de cette dernière.

« Nous leur avons donné une petite injection d’argent », a déclaré le responsable américain à propos de la Fondation humanitaire pour Gaza.

« Nous continuons à voir comment cela fonctionne, et si et quand ils continuent à livrer, et s’ils le font en toute sécurité et en conformité avec les principes que nous avons définis pour eux, alors nous serons heureux d’investir davantage en eux », a déclaré le responsable.

Les alternatives au soutien à la fondation sont de ne fournir aucune aide ou de soutenir les Nations Unies, « qui sont de mèche avec le Hamas, incapables de sécuriser leurs propres sites et qui n’ont pas réussi à servir le peuple de Gaza pendant des décennies », selon le responsable.

Le responsable a renvoyé les journalistes ayant des questions sur les violences sur les sites de distribution des fondations ou à proximité à l’ambassade d’Israël à Washington et aux « personnes plus proches du terrain » à Gaza.

Les informations faisant état de massacres sur les sites des fondations sont « fausses ou non corroborées », selon le responsable américain. « Le GHF n’est responsable d’aucune de ces violences. »

Compte tenu de son nouveau financement du gouvernement américain, la fondation aura « l’obligation de nous soumettre des rapports financiers détaillés, des détails opérationnels, pour répondre à des questions sur ce genre de sujets », selon le responsable.

« Ils sont en contact très étroit avec les gens sur le terrain », a déclaré le responsable.

Le Département d’État s’efforcera de distribuer des repas à grande échelle « sans financer le Hamas, et nous continuons de collaborer avec lui pour garantir un dispositif de sécurité adéquat », a ajouté le responsable. « Nous pensons que le GHF lui-même fait un excellent travail à cet égard. »

Source:jns
Crédit photo : Khalil Kahlout/Flash90  Aide humanitaire distribuée dans le nord de la bande de Gaza, le 26 juin 2025.
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Il faut lire les déclarations de Barrot le ministre français des AE qui affirme sans rire, que la France est en première ligne pour la paix et l’aide humanitaire au Proche Orient, avant d’ajouter que la France a participé aux négociations qui ont permis d’obtenir le cessez-le-feu en Iran ! Personne ne connait la galaxie où a été rédigée cette connerie bien française !
Hier, le Micron agité s’est déplacé pour fêter les 100 ans du Roquefort !!!!!