Pompeo en Israël: la coopération avec la Chine pourrait mettre les Israéliens en danger

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a passé mercredi les trois premières heures de son voyage de huit heures en Israël avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu avant de faire la connaissance du leader de Kahol Lavan Benny Gantz et du Ministre désigné des Affaires étrangères, Gaby Ashkenazi.

Depuis quelque temps, l’administration Trump désapprouve l’approfondissement des investissements chinois dans les services publics et les infrastructures israéliens. Pompeo a choisi de souligner ce point dans ses discussions de mercredi. Dans une interview à la radio nationale israélienne avant de s’envoler, a déclaré : «Nous ne voulons pas que le parti communiste chinois ait accès à l’infrastructure israélienne et à ses systèmes de communication ou à tout ce qui met les Israéliens en danger et compromette ainsi la capacité des États-Unis à travailler avec Israël sur d’importants projets communs. Nous considérons les dangers comme très réels et nous avons partagé des informations concrètes sur le sujet afin que vous puissiez prendre vos propres décisions », a déclaré le secrétaire d’État.

Vantant «la technologie israélienne et l’expertise médicale israélienne» et la possibilité d’une coopération entre les États-Unis et Israël pour sauver des vies, Pompeo a ajouté lors d’une pique contre la Chine : «Vous êtes un excellent partenaire, vous partagez des informations, contrairement à d’autres pays qui occultent et essaient de dissimuler cette information. « 

Voyageant à l’étranger pour la première fois depuis le début de la crise des coronavirus, la visite de Pompeo a été considérée comme un geste de soutien au nouveau gouvernement de coalition qui devait prêter serment jeudi, l’appelant «une opportunité pour la paix sur la base du Plan de Trump pour le Moyen-Orient.  » Il a noté que la campagne contre l’Iran produisait des résultats, mais « il y a encore du travail à faire ».

L’invité et les hôtes ont choisi de renoncer aux poignées de main et aux masques de protection du visage, bien qu’ils aient gardé leurs distances lors de la conversation.

Pompeo in Israel: Cooperation with China may endanger Israelis

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardnium

La diplomatie de Bibi est à l’image de sa politique sécuritaire : Faire tout et son contraire. La Chine est un pays qui vote contre Israël dans toutes les institutions mondiales, qui soutient les ennemis d’Israël. Le seul but de la Chine est de plagier la tchnologie israélienne. Donc les USA ont tout à fait raison.

shimon ohayon

je n aime pas le gouvernement chinois communistes a l extreme oppose des valeurs morales humanitaires juives de la liberte de culte d expression pauvres chinois en verite transformes en esclaves du systeme un enfant par couple ect on voit les degats aujourd hui c est la fin d israel une politique pareille et la misere de la Coree du nord communiste par rapport a celle du sud non merci reste chez vous occupez vous de retablir la LIBERTE chez vous

Richard MALKA

Après l’Europe qui s’est construite avec comme seule objectif: dépasser les USA et dont l’Airbus 380 en symbolise un véritable fiasco, puisque sa fabrication vient d’être arrêter (combien d’investissement et de mosquées construites en Europe pour vendre un de ces avions ?) Il ne faut pas perdre de vue que la Chine avec la Russie et l’Iran rêvent de détrôner le dollar avec une nouvelle monnaie d’échange.
Quoique l’on pense des USA, ce pays reste le leader des libertés et le meilleurs alliés de l’occident et d’israël. Allez donc apprécier les libertés en Chine ou même WhatsApp est interdit, s’il n’y avait que cela !
La technologie et la science nous permet de relever les défis pour pouvoir vivre mieux et plus nombreux sur terre. Mais la science entre les mains de gens qui n’ont pas d’autocritique est plus que dangereuse. Quand je pense à la Chine qui contrôlait les naissances pour entasser leur peuple dans des mégalopoles, je ne peu pas m’empêcher de me poser des questions sur ce virus « venu de Chine » comme le dit si bien Mr TRUMP.

marc

Je suis d’accord avec Mr Pompéo
Ul faut sortir la Chine d’Israël
Les chinois sont des escrocs

Eric

Israël doit cesser toute coopération avec la Chine qui n’a qu’un but s’emparer de la technologie israélienne et affaiblir les usa. Une Chine dominante n’est pas de l’intérêt d’Israël ni des juifs et la vision économique a court terme n’est jamais bonne

ixiane

ISRAEL a intérêt à entendre les conseils du seul AMI ! mieux vaut garder la distance avec la Chine , avec elle rien n’est gratuit et ISRAEL ne se laissera pas dépouiller … NETANYAHOU n’est pas le maillon faible d’ ISRAEL , il faudra attendre un peu !!!