L’Egypte d’El-Sissi prise en étau, entre le marteau Jihadiste et l’enclume de l’Administration Obama

LE CAIRE —La colère va croissante, au sein du gouvernement égyptien, qui se sent traité avec hostilité par son allié traditionnel à Washington, alors que l’armée fait face au tambour de guerre des exactions terroristes qui ciblent les forces de sécurité dans le Sinaï, mais aussi tous les symboles des intérêts commerciaux occidentaux dans le centre du pays. 

Alors qu’on l’interrogeait,ce 9 mars, à propos des changements de la politique américaine dans la région, le Président égyptien Al Sissi a répondu, mi-figue, mi-raisin : « Question difficile ». Après un profond silence qui en dit long, il a ajouté : « La suspension de la livraison d’équipement et d’armes est un indicateur que le public peut constater, montrant que les Etats-Unis ne sont plus aux côtés des Egyptiens ». 

Among the targets in February was Vodafone store in Cairo. / Mohamed Abd El Ghany / Reuters

Bien que l’Administration Obama ait récemment donné son accord à la livraison d’hélicoptères d’attaque Apache aux forces aériennes d’Egypte, elle a, pourtant, bloqué la plupart des ventes militaires depuis le renversement du chef des Frères Musulmans, Mohamed Morsi, lors d’un coup qui a bénéficié du soutien populaire de la plupart des composantes de la société égyptienne. 

Actuellement, Washington rechigne à livrer des cargaisons de tanks, de pièces détachées et d’autres armes dont l’armée d’Egypte a désespérément besoin, dans le cadre de sa guerre contre l’Etat Islamique. 

Lundi dernier, des attentats terroristes à Alexandrie ont pris pour cibles une école élémentaire et trois entreprises commerciales, dont deux banques. 

L’analyste en sécurité, Janet Basurto, a attribué certains de ces attentats au désir de provoquer un recul des investissements étrangers en Egypte, tout en punissant les forces de police. 

Au cours des dernières semaines, plusieurs villes en Egypte ont été traumatisées par des attentats similaires, selon EgyptianStreets.com.

Ainsi des restaurants KCF ont été touchés au Caire et à Menoufiya, où un adolescent présent a été brûlé vif, au cours d’une de ces attaques. Une attaque à la bombe à Mahalla à tué 3 personnes. D’autres attaques à Alexandrie ont pris pour cibles un supermarché français et un centre commercial. 

In the Sinai, Egyptian forces have been cracking down on Ansar Beit Maqdis insurgents which have links with Islamic State of Iraq and Levant. They have also been battling jihadists in Libya, especially after the mass beheadings of 21 Coptic Christians.

Dans le Sinaï, les forces égyptiennes continuent de réprimer les terroristes insurgés de l’Ansar Bait al Maqdis, qui a établit des liens logistiques et juré allégeance à l’Etat Islamique. Elles ont aussi combattu les Jihadistes en Libye, particulièrement après les décapitations de 21 Chrétiens Coptes. 

NDLR : Alors que l’Amérique d’Obama prétend combattre l’EI en Syrie et en Irak, en servant de couverture aérienne aux forces hégémoniques de l’Iran, qui prétendent y fonder un empire et, à termes, imposer un régime chiite plus répressif envers les minorités chrétiennes, kurdes et sunnites, rien n’a changé dans sa volonté de mettre l’Egypte et d’autres puissances régionales à genoux, sous les coups de butoir de Daesh, nébuleuse bâtarde issue des Frères Musulmans d’Egypte. 

|

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires