« La civilisation juive dure parce qu’elle se protège » (M. Onfray à i24NEWS)

i24NEWS 

Le philosophe Michel Onfray, invité d'Elie Chouraqui, le 31 mai 2020
i24NEWSLe philosophe Michel Onfray, invité d’Elie Chouraqui, le 31 mai 2020

« La démographie étant ce qu’elle est, il va falloir compter avec la communauté musulmane planétaire »

« Les civilisations qui ne se préservent pas disparaissent », a affirmé dimanche le philosophe Michel Onfray auprès d’Elie Chouraqui dans Elie sans interdit.

Pour illustrer cette idée, l’essayiste a pris l’exemple de la « civilisation juive qui dure parce qu’elle se protège ».

« Il y a des leçons à prendre de cette civilisation juive, c’est une civilisation qui s’aime, qui s’apprécie, et qui estime ne pas avoir à faire de génuflexions devant toutes les autres civilisations, ni présenter ses excuses pour pouvoir exister », a-t-il expliqué.

« C’est une civilisation qui dispose d’une langue, qui fait savoir qu’il faut adhérer à un projet et que si on adhère à ce projet alors on peut faire une nation, un peuple. On peut constituer une identité, (une civilisation) qui ne craint pas de dire que tous ceux qui menacent son identité doivent être combattus par les mots, le verbe, et puis par la force, parce qu’il n’y a pas d’autres façons de faire en sorte qu’une civilisation dure », a-t-il insisté.

« Nous sommes dans une situation inverse, nous nous détestons », a déploré M. Onfray, parlant du peuple français.

Michel Onfray, qui se définit comme gaulliste de gauche, s’est dit contre le libéralisme, mais pas contre l’Europe si elle était « solidaire et sociale ».

« J’ai défendu les gilets jaunes », a-t-il rappelé, tout en soulignant que le mouvement n’avait duré « que quatre ou cinq semaines, parce qu’ils ne savaient pas s’exprimer ».

« Ils ont été instrumentalisés. Puis est arrivée la réforme des retraites et enfin le coronavirus qui a renvoyé tout le monde à la maison« , a-t-il souligné, avertissant cependant que « la colère des gilets jaunes n’était pour autant pas éteinte », et qu’ils pourraient être rejoints par d’autres, « quand on aura des faillites et du chômage en quantité ».

Le gouvernement français a promis des milliards d’euros pour sauver les entreprises, plongées dans la crise liée au coronavirus, alors qu’« on n’a même pas trouvé quelques centimes pour augmenter le Smic, qu’on ne restaure pas l’ISF, et qu’on laisse les très riches partir dans les paradis fiscaux », a dénoncé M. Onfray.

« C’est le marché qui fait la loi », a lancé le philosophe, rappelant qu’« il devait faire la loi dans certains endroits mais pas à l’hôpital, ni en matière de culture, de défense, de renseignement ou d’éducation ».

Source: https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1590955714-la-civilisation-juive-dure-parce-qu-elle-se-protege-m-onfray-a-i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Waeber Françoise

Bonjour Michel Onfray,
Pour apporter de l’eau à votre moulin, je vous propose la lecture de trois des livres de Michel Bar-Zvi, de mémoire bénie, publiés aux Ed. Les Provinciales :
– Israël et la France, L’alliance égarée
– Eloge de la guerre après la Shoah
– Pour une politique de la transmission
Françoise – Genève

Hugenot17

“La civilisation juive dure parce qu’elle se protège”. Mieux encore elle s’adapte, mais en gardant intact ses fondements. La civilisation juive, ne cherche pas à dominer. Elle enseigne.
Toutes les autres civilisations ont chercher la domination, et ont donc dut assimilé les autres cultures dans leur démarche de soumission. De ce fait elle ont gagné en connaissance, mais en perdant leur originalité. Il restait une autre exception, les tziganes. Mais même eux ce sédentarisent. Et tout est fait pour les contrôler. Je ne sais pas si leur langue perdurera. Quand à l’hébreux c’est une langues ressuscitée. Merci aux juifs qui tout aux long de ces époques on sut garder intègre la parole de D…

galil308

Oui, sans doute, mais pas seulement, le Peuple, la Nation, l’identité Juive, au delà du culte, véhicule une culture, la question poussées jusqu’au culte.
Les projets millénaires souhaitant nous réduire, nous faire disparaître ont été et sont toujours légion.
Sans doute, là aussi, ces difficultés ont interrogé, poussé à développer des stratégies de survie.
Que dire également de cette « identité » vivante envers et contre tous, de cette identité survivante aussi malgré les mixages, les laïcités, les athéïcités et les mixités n’en déplaise à la loi..
Et Israël qui renaît de ses cendres, et toutes ces questions, toujours, encore.. Je finirai sans doute fou de toutes ces questions.
Et puis on est Juif, point, ou mieux, on naît Juif, avant tout…