La campagne vue de… la synagogue de Créteil, où on regrette l’élection de 2012

Créteil, ce vendredi. A la synagogue de Créteil, nombreux sont les Juifs indécis pour cette présidentielle. LP/A.V.

«C’est la première fois que je suis comme ça ». Dans trois semaines, cette mère de famille juive ira voter. Mais pour qui ? Elle est bien incapable de le dire. Et s’en excuse presque.

Comme elle, en ce vendredi, à quelques heures de Shabbat, d’autres parents poussent la lourde porte qui protège la synagogue de Créteil et son école aux 180 élèves. Les garçons, kippa sur la tête, et les fillettes aux jupes longues, se précipitent pour retrouver leurs parents et préparer le jour chômé. Certains alors n’ont « pas le temps » de parler présidentielle. D’autres, c’est par désintérêt ou déception, c’est selon. « Ce ne sont que des escrocs et des charlots, tonne Patrick, 49 ans. Je m’intéresse au débat. Si tant est qu’il y ait un vrai débat. Mais je n’irai pas voter. » Tout comme ce jeune de 25 ans, qui a grandi dans une cité et ne comprend pas cet antisémitisme qui le frappe à chaque fois qu’il sort d’une fête, la kippa sur la tête. « Ce n’est pas la France qu’ont connue nos parents. Il n’y a plus d’éducation, plus de valeurs. On a flingué le pays ».

La communauté juive de Créteil, l’une des plus importantes de France, a été ébranlée ces dernières années par de violentes agressions antisémites. De douloureux souvenirs encore présents dans les mémoires. « Il y a plein d’événements en France et personne n’en parle », regrette Samantha, 33 ans.

Un vote Marine Le Pen peut-il séduire ? « Non ce n’est pas possible, mais, si c’est ça, on est foutu », se désespère cette Cristolienne. « On attend une présence, un encadrement, du soutien et de la justice », considère cette autre maman de 28 ans. Pour elle, ce sera Macron. « Son discours est cohérent. Il me semble solide. J’ai envie de lui donner sa chance. » Mais au fil des conversations, apparaît en filigrane, le regret de la présidentielle d’il y a cinq ans. « Au moins, on ne se posait pas la question, poursuit Samantha. C’était plus facile. Là, on est dans le brouillard. Et avec les affaires, Fillon ce n’est plus possible. »

Les plus anciens, eux, croient encore aux chances de l’ancien Premier ministre. Qu’importent la mise en examen et les affaires : « tout le monde fait des erreurs ». « Vu les divisions à gauche, c’est encore possible, prédit cet administrateur de la synagogue. C’est quand même le plus apte. Il a l’expérience et un programme économique pour relancer la France. C’est ce qui compte. » Et pas Macron ? « Je l’aime bien comme gars, poursuit l’homme de 63 ans. Mais c’est son entourage. J’ai peur qu’il lui dicte sa politique. »

Agnès Vives @VivesAgnes
Île-de-France & Oise présidentielle 2017 Communauté juive Synagogue

>Île-de-France & Oise|Agnès Vives @VivesAgnes|05 avril 2017, 12h30|0

  leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soliloque

ni gauche ni droite, tous antisémites.
C’est ceux que tout le monde dit antisémites qui le sont le moins.
Sortir de l’Europe au plus vite et de Eurabia; voilà un vote utile aux juifs

Dov

De source de la famille j ai entendu les faits tels que décrit dans cet article…
Le comportement du gouvernement et médias francais est infecte . Oui infecte de vouloir maquiller un assassina de islamiste par un simple fait divers… pour sous entendu que cela risque d influencer les elections …
La France est infestée par ces islamistes sanguinaires…
Je pense que le crif ferait mieux de se rapprocher de lepen plutot que ces purs incompétents de macron et fillon qui doucement mais certainement laissent agir ces sanguinaires islamisés …
Imaginez l attrocité de cet acte alors qu elle etait tranquille chez elle , il a du faire du bruit en rentrant dans l appartement etc elle a du se voir mourrir cette pauvre dame puisse Hashem venger son sang.

marman68

les discours les bla bla bla sont souvent très très cohèrent, que de beaux discours, dans cette élections présidentielle, que de belles promesses, mais le problème reste toujours le même : En actes il n’y’a rien, et à la fin de l’élection chacun retournera la tête dans son cul, et fera comme s’il ne nous connaissaient plus, une fois qu’il sera sur son perchoir il nous oubliera très très vite et s’occupera de l’Europe et nous pauvre Français on pourra crever, donc rien de nouveau sous le soleil, surtout sous celui de la France

Maguid

Je ne vois pas de quelles promesses on parle! Je n’y trouve, dans tous ces propos de campagne électorale pour
la présidencielle française que des menaces et des insultes à notre encontre, spécialement nous autres JUIFS
d’Algérie. Comme l’autre parvenu (il ne mérite pas que l’on cite son nom!), qui nous accuse de #CRIMES CONTRE
L’HUMANITE!

Jg

Qu ils sont naifs !