Alors qu’il ne reste qu’environ un mois avant l’échéance, il semble que l’intérêt que porte le public à ces élections reste minime. Les partis et leurs dirigeants lancent des declarations fracassantes, les medias impriment article sur article, mais parmi l’ensemble des nouvelles du monde, ces élections semblent ne guère s’extraire de la masse. La campagne progresse à son rythme, sans vraiment susciter d’attention majeure.

La controverse continue, quotidiennement, en ce qui concerne le discours prévu de Netanyahu, lors d’une séance bipartisane du Congrès américain, qui devrait se dérouler deux semaines avant la 17è élection. Un certain nombre de Démocrates américains ont annonc” leur intention de ne pas assister à cette allocution de Netanyahu. Pourtant, on est en droit de se demander si ces “nouvelles venues d’Amérique” auront le moindre impact sur les intentions des électeurs israéliens.

Le Président Reuven Rivlin s’est adressé aux diplomates latino-américains. Dans son discours, il a affirmé que sa decision concernant le choix du candidat qu’il ferait, pour former le prochain gouvernement, serait pris “en conformité avec la constitution non-écrite de l’Etat d’Israël. Rien de personnel ne viendra s’interposer dans cette décision[1]”.

Netanyahu a affirmé qu’Herzog et Livni ne sont pas en mesure de stopper l’apparition d’un “second Hamastan” en Judée et Samarieni un accord international qui laisserait à l’Iran la capacité de developer l’arme atomique[2]”.

Herzog a prédit que s’il remporte les élections, le Likoud serait dans l’obligation de remplacer Netanyahu à sa tête. Concernant un très hypothétique accord de paix avec les Palestiniens, Herzog s’est contredit lui-même, sur le sujet sensible consistant à savoir si oui ou non, il insisterait sur les conditions de preservation d’une Jérusalem Unifiée. Lors d’une interview, il a déclaré vouloir une ville unifiée, puis dans une autre, il a affirmé qu’il accepterait, avec quelques modifications, l’Intiative de Genève, dans laquelle certains quartiers arabes de Jérusalem seraient retenus pour être la capitale d’un future Etat Palestinien[3].

Ce sont les partis ultra-orthodoxes qui pourraient bien déterminer qui deviendra Premier Ministre après les élections. Si les deux blocs Gauche et Droite sont plus ou moins en situation de ballotage, le déptué Gafni du Judaïsme Unifié de la Torah a laisse entendre que son parti n’écartait pas de soutenir Herzog. D’autres membres du parti, en revanche, ont signalé que le parti est engage à appuyer Netanyahu[4].

Le dirigeant d’Israel Beitenu et Ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman a affirmé qu’il veut être Ministre de la Défense au sein du prochain gouvernement. Cela semble plutôt ambitieux, alors qu’il est probable que son parti perde plus de la moitié de ses sièges. Lieberman a attaqué l’actuel Ministre de la Défense Moshé Ya’alon (Likud), en disant que : “Qu’il était un soldat exceptionnel”, mais que “plus personne ne le prend au sérieux”, en tant que Ministre de la Défense[5].

A une autre occasion, Lieberman a affirmé qu’il soupçonne Netanyahu de chercher à former un gouvernement d’Unité Nationale avec le chef du parti de l’Union Sioniste, Isaac Herzog. Il a souligné que Netanyahu devaitle remrcier personnellement, ainsi que son parti, pour lui avoir permis d’occuper le poste de Premier Ministre, lors des deux élections précédentes[6]

L’ancienne Vice-Ministre de l’Intérieur, Fanya Kirschenbaum, d’Israël Beitenu, qui fait l’objet d’une enquête pour corruption, a prétendu qu’il existerait une entente tacite entre Lieberman, Moshe Kahlon, le dirigeant de Koolanu et le responsable de Yesh Atid, Yaïr Lapid, afin de former un gouvernement autour du bloc centriste, après les élections. Cela permettrait à Avigdor Lieberman de s’assoir dans le fauteuil de Premier Ministre, et de pousser le Likoud à les rejoindre, à la suite de la démission prévisible de Netanyahu[7]. Netanyahu a affirmé que Lapid projetait de monter un putsch contre lui, lorsqu’il l’a limogé du poste de Ministre des Finances, pourtant, on accordait que peu de foi à ce problème. La déclaration de Kirschenbaum, cependant, indiquerait qu’un tel plan serait bien effectif.

Yesh Atid a continue à présenter son programme sur divers secteurs de la vie publique. Son programme détaillé pour la santé serait fondé sur les travaux antérieurs d’une commission dirigée par la députée Yaël German, qui a été Ministre de la Santé dans le précédent gouvernement. Le programme promet de transformer les chirurgiens en “médecins à plein temps” et s’engage également à inaugurer un nouvel hôpital dans le Sud[8].

Le programme éducatif du parti serait basé sur l’allongement du jour de classe, la réduction du ratio d’enseignement par élèves, en partie, par l’introduction d’un second assistant-enseignant dans chaque classe, et en rendant le Ministère de l’Education responsible de la globalité de l’éducation de chaque élève, depuis l’éducation du premier âge jusqu’à la totalité de son parcours scolaire au lycée[9].  

Kahlon se positionne comme prochain Ministre des Finances. Il s’est adressé à une assemblée d’étudiants réunie à l’université de Tel Aviv et y a affirmé qu’il serait le premier Ministre des Finances à comprendre et à résoudre les problèmes sociaux du pays. Lors de ce même rassemblement, le dirigeant de Bayit Hayehudi, Naftali Bennett, a déclaré que, dans le prochain gouvernement, il demanderait le poste de Ministre de la Sécurité Publique. Bennett, a fait cette remarque en disant que les résidents du Neguev vivent dans la crainte constante des vols commis contre eux par les Arabes locaux. Ce commentaire a provoqué le depart de la sale d’un certain nombre d’étudiants arabes, pour protester contre cette assertion[10] .

La Commission Centrale des Elections avait interdit autant à Zoabi, de la Liste Arabe qu’au leader d’extrême-droite Baruch Marzel, du parti Yachad, de se présenter aux élections. Ce problème a, automatiquement été référé à la Cour Suprême, qui supervise les décisions de la Commission et qui a annulé celle-ci[11].

Les sondages démontrent un rétrécissement de l’écart entre le Likoud et l’Union Sioniste. Le sondage de Panel Research, pour le Jerusalem Post et Maariv, met le Likoud en tête, avec 24 sièges, devant l’Union Sioniste à 23. La liste Arabe Unie est juste derrière, avec 13 sièges, suivie de Yesh Atid à 12 sièges. Le plus gros perdant de ces sondages semble être Bayit Hayehudi, qui perd deux sieges par rapport à la semaine précédente, avec 11 postes. C’est un siege de moins que ce don’t il dispose dans l’actuelle Knesset.

On a aussi posé d’autres questions aux sondés.L’une d’entre elle demande si, oui ou non, l’Administration américaine s’ingère dans les léections. La majorité, 62% affirme qu’elle interfere bien, contre 31 qui dissent le contraire et 8% qui n’en sont pas certains. A une autre question, 62% des interwiewés répondent par l’affirmative à la question de sa&voir si Netanyahu soit débattre avec Herzog et 27 % pensent qu’un tel débat n’a pas besoin d’avoir lieu[12].

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

Notes : 

[1] Greer Fay Cashman, “Rivlin vows to follow rules of “Israel’s unwritten constitution” in choosing leader to form gov’t,” The Jerusalem Post, 11 February 2015.

[2] Tovah Lazaroff, “Netanyahu: Herzog, Livni can’t handle Iran or Hamas,” The Jerusalem Post, 12 February 2015.

[3] Gil Hoffman, “Jpost Election Arena: Herzog says Likud will replace Netanyahu if Zionist Union forms government,” The Jerusalem Post, 11 February 2015.

[4] Jeremy Sharon, “Haredi MK Gafni hints at backing center-left govt, gets in hot water with party,” The Jerusalem Post, 11 February 2015.

[5]  Barak Ravid, “Lieberman blasts Ya’alon: Nobody took him seriously – not Hamas, Hezbollah or the Americans,” Haaretz, 9 February 2015.

[6] Itamar Sharon, “Liberman: Netanyahu has me to thank for the premiership,” Times of Israel, 14 February 2015.

[7] Ido Ben Porat and Elad Benari, “Kirschenbaum Exposes Plot to Unseat Netanyahu,” Israel National News, 13 February 2015.

 [8] Judy Siegel-Itzkovich, “Yesh Atid ‘healthcare platform’ resembles 2014 German Committee’s recommendations,” The Jerusalem Post, 5 February 2015.

[9] Lidar Grave-Lazi, “Yesh Atid’s education platform addresses overcrowding, need for more teachers,” The Jerusalem Post, 11 February 2015.

[10] Roi Mandel, “Kahlon: I will deal with cost of living,” Ynet, 9 February 2015.

[11] “Panel bars Arab MK, far-right candidate from Knesset elections,” Times of Israel, 12 February 2015.

[12] Gil Hoffman, “Obama interfering in Israeli election, according to Jerusalem Post poll,” The Jerusalem Post, 13 February 2015. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires