Le nouveau président de la BBC va revoir la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas

Samir Shah dit que la BBC doit « reconsidérer très clairement » son refus de qualifier le Hamas de  » terroriste ».

Le nouveau président de la BBC, Samir Shah, a annoncé mercredi son intention d’examiner la manière dont l’organisation médiatique a couvert la guerre entre Israël et le Hamas.

« Il me semble qu’il y a suffisamment de critiques sur la façon dont la BBC a couvert cette guerre », a-t-il déclaré. « La BBC procède à une révision périodique de ses directives éditoriales et il me semble que les problèmes soulevés par le contexte doivent absolument en faire partie. »

 

סמיר שאהSamir Shah, président de la BBC(Photo : Reuters/Toby Melville)

« Ce n’est pas une réponse suffisante [pour la BBC] que de dire ‘les deux parties nous critiquent et donc nous devons faire quelque chose de bien’ », a-t-il poursuivi, qualifiant cette approche de « phrase sonore, mais d’ambition d’un Le journaliste de la BBC devrait dire qu’aucune des deux parties ne nous critique et que [tout le monde] pense que nous nous en sortons bien.»
L’ancien présentateur d’émissions politiques de la BBC, qui a récemment assumé les fonctions les plus importantes de la chaîne publique britannique, a souligné qu’il « examinerait » la situation. le style de couverture médiatique, axé sur la décision de ne pas qualifier le Hamas de « terroriste », qui a suscité d’importantes controverses ces derniers mois et conduit à des manifestations devant les bureaux du réseau.

Il a déclaré que la BBC devait « réfléchir très clairement » à son refus de qualifier le Hamas de « terroriste » plutôt que de qualifier le groupe d’« organisation terroriste interdite » – et a ajouté que cette dernière phrase « me semble un peu maladroite, ce n’est pas naturel » dans le monde des médias.

Répondant à une question de savoir si le radiodiffuseur public mène une « bonne guerre », Shah a reconnu que les journalistes de la BBC « travaillent dans des circonstances difficiles, nous devons donc être prudents, assis ici dans la sécurité de la Grande-Bretagne, en nous demandant s’ils mènent une « bonne guerre » ou non.

JForum.fr avec ynet
Bureaux de la BBC à Londres (Photo : Frank Augstein, AP)

 

A lire sur notre

la couverture honteuse sur les otages de l’hôpital par la BBC

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires