La Banque d’Israël relève son taux d’intérêt à 2 % lors de la plus forte hausse ponctuelle en 20 ans
Dans le but de lutter contre l’inflation galopante, la hausse des taux amène le taux directeur de la banque centrale à son plus haut niveau depuis décembre 2012, infligeant un coup dur particulièrement douloureux aux titulaires d’hypothèques et de prêts
Après un autre rapport alarmant sur l’inflation en juillet, la Banque d’Israël a annoncé lundi qu’elle augmenterait son taux d’intérêt de référence de 0,75 % à 2 %, la plus forte hausse ponctuelle en 20 ans, dans le but d’atténuer la hausse rapide de l’inflation qui a atteint 5,2% au cours des 12 derniers mois.
Cette hausse, qui porte le taux d’intérêt de la banque centrale à son plus haut niveau depuis décembre 2012, inflige un coup dur particulièrement douloureux aux détenteurs d’hypothèques et de prêts alors que le taux directeur bondira à 3,5 % à partir de jeudi, soit plus du double de son niveau d’avril.
Banque d’Israël à Jérusalem( Photo : Reuters )
Il s’agit du quatrième bond de taux en autant de mois, multipliant par vingt le taux directeur au total à partir d’un creux historique de 0,1 % en avril.
« L’économie israélienne connaît une forte activité économique, accompagnée d’un marché du travail tendu dans un environnement inflationniste en hausse », indique un communiqué publié par la banque centrale.
« C’est pourquoi le [Comité monétaire] a décidé de poursuivre le processus de relèvement des taux d’intérêt. L’ampleur de la hausse des taux d’intérêt sera déterminée en fonction des données d’activité et de l’évolution de l’inflation, ceci afin de poursuivre et d’accompagner la réalisation des objectifs politiques ».
Avec ces hausses de taux successives, la Banque d’Israël cherche à restreindre la masse monétaire de l’économie en rendant l’emprunt moins attrayant et en réduisant la forte demande des consommateurs.
( Photo : Shutterstock )
La semaine dernière, le Bureau central des statistiques (CBS) a indiqué que l’indice des prix à la consommation en Israël avait augmenté de 1,1 % au mois de juillet, portant le taux d’inflation annuel du pays à 5,2 %, bien au-dessus de l’objectif d’inflation supérieur de 3 % fixé par la banque centrale. .
Les prix des logements ont augmenté de 2 % entre mai et juin 2022, complétant une énorme augmentation de 17,8 % par rapport à la même période l’an dernier.
Gad Lior Ynetnews