L’équipage d’un yacht immortalise pour la première fois une « mer d’étoiles »

Engendré par la présence de créatures marines lumineuses, ce phénomène de « mer d’étoiles » (« milky seas » ou « mer lactée » en anglais) n’avait encore jamais été documenté de la sorte. Depuis des années, les chercheurs affirmaient, sans en avoir la certitude, que le plancton, mais aussi des bactéries aquatiques ou encore des organismes marins bioluminescents, contribuaient ainsi à former ces « mers d’étoile », sortes de nappes scintillantes, à la surface des eaux.

De tels phénomènes avaient toujours échappé à l’œil pourtant vigilant des scientifiques.

Mais en septembre 2019, des images satellites de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont détecté une vaste nappe étincelante au sud de Java, en Indonésie, sur plus de 100 000 km2. L’image, obtenue grâce à des capteurs spécialisés dans les basses lumières, avait fait l’objet d’une première étude publiée en 2021 dans la revue Nature Scientific Reports. Dans cette dernière, les auteurs nous apprenaient que le phénomène observé était probablement une « mer d’étoiles », mais qu’ils ne pouvaient l’affirmer avec certitudes.Ces travaux sont arrivés jusqu’aux oreilles de l’une des membres d’équipage d’un yacht (baptisé « Ganesha » ndlr), qui a directement contacté les scientifiques, en leur expliquant que son bateau naviguait dans cette zone de l’Océan indien lorsque le phénomène a été observé.

Un heureux hasard assurément !

Chose encore plus incroyable, les marins présents sur le navire avaient bien été témoins de ce phénomène lumineux, qu’ils ont bien sûr pris soin d’immortaliser (photos ci-dessous), la nuit du 2 août 2019 À partir de l’analyse de la trajectoire du yacht, Steven Miller, chercheur au département des sciences Atmosphérique de l’université d’État du Colorado (États-Unis), a publié une seconde étude de l’image satellite avec ces nouveaux éléments photographiques. Et le scientifique est arrivé à la conclusion que le phénomène observé depuis l’espace était bien celui immortalisé par l’équipage du yacht. Il s’agit donc des premiers clichés de « mer d’étoiles » en notre possession. Une preuve de plus que la nature est exceptionnelle et qu’elle recèle encore bien des mystères

Jforum – Demotivateur

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires