DUBAI, 19 août 2010

Le groupe islamiste radical Fatah al-Islam a confirmé la mort de son chef et de son bras droit, que l’armée libanaise avait affirmé avoir tués samedi, dans un communiqué diffusé mercredi par le centre de surveillance des sites internet islamistes SITE.

Fatah al-Islam, que des combats meurtriers avaient opposé en 2007 à l’armée dans un camp de réfugiés palestiniens du nord du pays, a fait état du « martyre (…) de l’émir Abou Mohammed Awad, et du commandant (…) Abou Bakr Moubarak », dans un communiqué mis en ligne mardi sur des sites jihadistes. Selon le groupe, ils ont été tués par « les services de renseignements libanais » alors qu’ils se rendaient en Irak pour y rejoindre « l’Etat islamique d’Irak », une alliance de la guérilla sunnite irakienne chapeautée par la branche locale d’Al-Qaïda.

L’armée libanaise avait annoncé la mort samedi d’Abdel Rahmane Awad, l’un des islamistes les plus recherchés au Liban et considéré comme le chef du Fatah al-Islam, un groupuscule inspiré idéologiquement d’Al-Qaïda. Abdel Rahmane Awad –identifié comme Abou Mohammed Awad par le Fatah al-Islam– a été tué par l’armée avec son principal adjoint, connu sous le pseudonyme d’Abou Bakr –Abou Bakr Moubarak pour le groupe–, à Chtaura, dans la région de la Békaa (est), avait indiqué l’armée.

Des membres des renseignements de l’armée, qui pourchassaient les deux hommes, ont essuyé des tirs de leur part et ont donc riposté, les tuant, avait-elle expliqué.

Abdel Rahmane Awad était notamment accusé d’avoir « incité » à l’exécution en août et en septembre 2008 de deux attentats ayant visé des soldats libanais à Tripoli, la grande ville du nord, faisant 21 morts, dont 13 soldats. Il aurait succédé à Chaker Al-Abssi à la tête du Fatah al-Islam, selon les « aveux » de membres de ce groupe radical diffusés en 2008 par la télévision publique syrienne. Abssi avait mené les combats contre l’armée dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared (nord), du 20 mai au 2 septembre 2007. Les affrontements avaient fait plus de 400 morts, dont 222 islamistes et 168 soldats. Abssi, un moment donné pour mort après la chute du camp avant que l’information ne soit démentie, est en fuite.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires