Les effets néfastes de l’attitude des députés arabes actuels à la Knesset commencent à sortir au grand jour dans la population arabe israélienne.

Un récent sondage indiquait que 60% des Arabes israéliens s’estiment insatisfaits du travail des députés qui les représentent, 35% considèrent que ces députés ne font pas honnêtement leur travail dans le sens d’une coexistence judéo-arabe et 32% à peine ont l’intention de voter en faveur de la Liste arabe.

Cet état des lieux permet aujourd’hui à de nouvelles initiatives de voir le jour.

A moins de trois mois des élections et alors que la Liste arabe unifiée ne l’est plus autant que cela, deux nouveaux partis arabes se sont mis en lice pour entrer à la Knesset.

Le premier a pour nom “Habayit Ha’aravi”, créé par l’avocat Ayman Abou Rih, militant associatif très actif au sein de sa populaiton, et le deuxième parti, judéo-arabe celui-ci, s’appelle “Lema’anenou” et a été créé conjointement par Walid Diab et Amos Danieli ancien combattant de la Sayeret Matkal.

Selon les explications fournies par leurs fondateurs, le dénominateur commun entre ces nouvelle formations est la constatation que depuis des décennies, les députés des partis arabes à la Knesset ont délaissé les problèmes qui touchent à la population arabe israélienne au profit de leur soutien à la cause ‘palestinienne’ et leur combat contre l’Etat d’Israël.

Comme le résume Ayman Abou Rih: “La Liste arabe s’occupe essentiellement de Gaza et de Ramallah mais pas des problèmes quotidiens de la population arabe israélienne”.

Les deux partis affirment n’être “ni de gauche ni de droite” et prêts à entrer dans tout gouvernement afin de peser sur les décisions et défendre les intérêts des minorités et de la minorité arabe en particulier.

Ils se disent membres du “peuple palestinien”, opposés à la Loi de la Nation, mais soulignent qu’ils sont citoyens d’Israël, que l’hymne national et leur hymne et que le drapeau d’Israël est leur drapeau.

Ils estiment aussi que les jeunes arabes israéliens doivent effectuer un service national, qu’ils préféraient appeler “service en faveur de la société”.

Walid Diab affirme par exemple que son parti se focalisera sur les questions de santé, éducation, emploi, violence familiale ou affaires sociales.

Les dirigeants des deux nouveaux partis ont exclu de rejoindre la Liste arabe unifiée.

Une évolution positive dans la société arabe qui doit être saluée.

Photo illustration

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc A

« Ils se disent membres du “peuple palestinien”, opposés à la Loi de la Nation, mais soulignent qu’ils sont citoyens d’Israël, que l’hymne national et leur hymne et que le drapeau d’Israël est leur drapeau. »

Ca doit être compliqué dans leur tête. Au moins, en affirmant qu’ils sont palestiniens, ils éclaircissent les choses.