Aerial view of the Centenario exploration oil rig, operated by Mexican company "Grupo R" and working for Mexico's state-owned oil company PEMEX, in the Gulf of Mexico on August 30, 2013. Mexico's Senate approved on December 11, 2013 a controversial energetic reform which breaks the country's oil monopoly by allowing foreign firms to drill for crude for the first time in 75 years. The reform is still to be voted in the Deputies Chamber. AFP PHOTO/OMAR TORRES FILE-MEXICO-OIL-PEMEX-LEGISLATION

Ukraine: Kiev dit avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière en mer Noire

Selon le ministère de la Défense ukrainien, les forces armées auraient repris aux Russes une plateforme pétrolière en mer Noire.

Un navire de guerre russe navigue près du pont de Crimée, en mer Noire, le 17 juillet 2023Un navire de guerre russe navigue près du pont de Crimée, en mer Noire, le 17 juillet 2023

La guerre des drones se poursuit. Tôt ce lundi 11 septembre au matin, la Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, sans que ceux-ci n’aient fait de victimes.

A près de 300 kilomètres au sud, près de Bakhmout, deux humanitaires, l’une espagnole, l’autre canadien, ont trouvé la mort dans un bombardement que Kiev attribue aux Russes.

Dans le même temps, Moscou a revendiqué dimanche soir la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections organisées dans les territoires annexés en Ukraine, à hauteur de plus de 70 % des suffrages, des scrutins considérés comme « illégaux » par Kiev et ses alliés.

L’Ukraine a dit lundi avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire contrôlée par Moscou depuis 2015, sur fond de contre-offensive des forces de Kiev et de regain de tensions dans les eaux au large des ports ukrainiens.

« L’Ukraine reprend le contrôle des’Vichki Boïka' », s’est félicité dans un communiqué le renseignement militaire du ministère ukrainien de la Défense. Au cours de l’opération, « des combats ont eu lieu entre les forces spéciales ukrainiennes à bord de bateaux et un avion de chasse russe Su-30 », a-t-il ajouté, affirmant que « l’avion russe a été endommagé et a dû battre en retraite ».

La Russie affirme avoir abattu deux drones ukrainiens dans la région de Belgorod

« Les systèmes de défense aérienne actifs ont détruit deux drones aériens au-dessus du territoire de la région de Belgorod » lundi « vers 01 h 20 heure de Moscou », a écrit le ministère de la Défense russe sur Telegram. « Notre système de défense a fonctionné dans le district urbain de Yakovlevsky : deux drones aériens ont été abattus. Il n’y a pas de victimes », a déclaré de son côté le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov, lui aussi sur Telegram, ajoutant que les débris des appareils étaient tombés sur une route près d’un bâtiment résidentiel.

La région de Belgorod se situe dans l’ouest de la Russie, à la frontière avec celle de Kharkiv côté ukrainien. Les offensives de drones ukrainiens contre des villes russes, qu’elles soient proches de l’Ukraine, dans la péninsule annexée de Crimée ou qu’il s’agisse de la capitale Moscou, se sont multipliées ces derniers mois sur fond d’une contre-offensive de Kiev entamée début juin.

JForum avec LEXPRESS.fr avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires