Maccabi's team celebrates after the Champions League play-off, second leg soccer match between Red Star and Maccabi Haifa at the Rajko Mitic Stadium in Belgrade, Serbia, Tuesday, Aug. 23, 2022. (AP Photo/Darko Vojinovic)

Juventus de Turin-Maccabi Haïfa: comment les joueurs israéliens vont combiner Yom Kippour avec ce match important?

Le Maccabi Haïfa affrontera la Juventus de Turin dans le cadre des matchs de poule pour la Ligue des Champions, ce mercredi soir, soit juste à la sortie de Yom Kippour.
Avant même la qualification des Verts pour cette phase de la compétition, la fédération israélienne avait fait attention aux dates des matchs de poule qui pouvait tomber le soir et à la sortie de Yom Kippour. Elle avait pris ses précautions en contactant au préalable l’UEFA afin d’obtenir un arrangement si le Maccabi Haïfa venait à être qualifié pour l’un de ces matchs.
Au lendemain de cette qualification, les discussions ont repris, le Maccabi devant jouer à la sortie de Kippour. La fédération israélienne a demandé que le match en question soit joué à l’extérieur en raison des difficultés d’organisation d’un tel match à la sortie du jour le plus saint de l’année juive. Aucun transport en commun ne fonctionnant ce jour-là et personne ne travaillant, il était impossible que tout soit prêt, que le public puisse se rendre au stade à temps.
Par ailleurs, la fédération israélienne a également demandé que le match ne soit pas joué avant 22h afin que les joueurs qui jeûnent aient le temps d’être prêt au moment d’entrer sur le terrain.
L’UEFA a accédé aux demandes israéliennes. Il reste, toutefois, à régler la question de la préparation des joueurs qui devront jouer à un haut niveau, après un jeûne de 25 heures.
Le club du Maccabi Haïfa a pris soin de régler toutes les questions religieuses afin que les joueurs qui le souhaitent puissent passer Yom Kippour comme il se doit.
L’équipe est arrivée aujourd’hui (lundi) en Italie et avec elle, voyage un officiant pour les prières de Kippour. Le Beth Habad sur place leur fournira des livres de prières ainsi qu’un Sefer Torah.
Concernant les conséquences du jeûne sur les performances sportives des joueurs, il a été convenu que la majorité des Juifs de l’équipe ne jouera pas le début de la rencontre. Ils sont au moins 6 à jeûner pour Kippour.
Ceux qui ne jeûnent, Juifs ou non-Juifs, auront un programme classique de veille de match, ce mercredi.
La diététicienne de l’équipe prévoit un menu particulier avant le jeûne et pour casser le jeûne avec notamment une quantité de liquides importante.
Yom Kippour se terminera environ une heure et demi avant le début de la rencontre à Turin. Le Maccabi Haïfa a demandé à l’UEFA la permission d’arriver avec 20 minutes de retard avant le début de match pour permettre aux joueurs de manger correctement avant une rencontre exigeante en termes de forme physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.