Le pape François a envoyé une lettre à Ahmed Mohamed al-Tayyeb, grand imam d’Al-Azhar, plus haute autorité de l’islam sunnite en Egypte, à l’occasion de la Conférence internationale en soutien de Jérusalem qui s’y tient du 17 au 18 janvier 2018.

Dans sa lettre, datée du 10 janvier, le pape François réaffirme le soutien du Saint-Siège pour la coexistence de deux États. Quant à Jérusalem, il plaide pour “un statut spécial, lui aussi internationalement garanti”, afin d’en “préserver l’identité, la vocation unique comme lieu de paix à laquelle rappellent les Lieux saints, et la valeur universelle”.

“J’élève des prières pressantes afin que les responsables des Nations, les Autorités civiles et religieuses, partout, s’engagent à empêcher de nouvelles spirales de tension et à soutenir tous les efforts pour faire prévaloir la concorde, la justice et la sécurité pour les population de cette Terre bénie qui me tient tant à cœur”, assure le souverain pontife.

“Le Saint-Siège, pour sa part, ne cessera de rappeler avec un sentiment d’urgence la nécessité d’une reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens pour une solution négociée, finalisée à la coexistence de deux États à l’intérieur des frontières convenues entre eux et internationalement reconnues, dans le plein respect de la nature particulière de Jérusalem, dont la signification va au-delà de toute considération sur les questions territoriales. Seul un statut spécial, lui aussi internationalement garanti, pourra en préserver l’identité, la vocation unique comme lieu de paix à laquelle rappellent les Lieux saints, et la valeur universelle, permettant un avenir de réconciliation et d’espérance pour la région tout entière”, poursuit le pape.

Faouzi Ahmed

2 Commentaires

  1. Le monde sera en paix quand l’islam et le christianisme reconnaitront leur dette au judaïsme dont ils tirent leur source, plutôt que de vouloir s’y substituer avec cette pseudo « internationalisation » qui n’est qu’une tentative de mainmise et de négation de leur origine.

  2. La valeur universelle du vatican partagee avec l islam inseparable au sein de la cite du vatican territoire commun avec la religion de paix et d amour ! Cela pourrait etre une annonce d un haut fonctionnaire de laquais d orsay ! Or c est ce pape qui le dit ! Et ben , on est mal barre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.