Il y a 3000 ans, la cité était occupée par les Jébuséens, qui la nommaient Jébus. Selon la tradition juive le roi David est présenté comme un roi merveilleux, aussi bon poète et rédacteur des Psaumes qu’un grand guerrier, créateur d’un royaume d’Israël puissant, craint et respecté. De lui descendrait, selon la tradition, le Messie.


Pour l’arracher aux Jébuséens, trop sûrs d’eux-mêmes, David  fait introduire les soldats dans la cité par les conduites d’eau. Ainsi, il conquiert Jébus et la nomme Yerouchalayim, la ville de la paix. Dans Le Livre de Samuel on peut lire cette description de la prise de la cité jébuséenne : « Le roi, avec ses hommes, marcha sur Jérusalem contre les Jébuséens, qui occupaient le pays ; mais ceux-ci  dirent à David : « Tu n’entreras pas ici que tu n’aies délogé les aveugles et les boiteux» voulant dire que David n’y entrerait point. Mais David s’empara de la forteresse de Sion, qui est la Cité de David.»


L’historien Flavius Josèphe  voit dans ce passage une allusion aux fortifications naturelles qui ont joué un rôle très important  jusqu’à l’époque romaine. Pour lui les Jébuséens seraient si confiants dans la sécurité de la ville qu’ils pourraient s’en remettre aux aveugles et aux paralytiques pour assurer la protection de la cité.
En fait le choix de ce site comme capitale répondrait à plusieurs nécessités : la position naturelle de citadelle fortifiée, la proximité d’une source pour supporter un long siège, la situation centrale dans un royaume qui s’unifie et enfin le caractère neutre du site pour surmonter les rivalités entre les douze tribus.


Sur l’ordre du prophète Nathan, il lui donne le rang de capitale politique. Le prophète Nathan demande aussi au roi  de transporter l’Arche d’alliance  et de la fixer à Jérusalem : les Tables de la Loi données à Moïse résidaient jusque-là dans le village de Kiryat Yearim .

Ainsi le roi David confère à la Ville, qui était déjà le centre politique du royaume, un rôle de capitale religieuse. Au temps de David, Jérusalem, la ville en forme de proue, occupe la partie sud de la colline du Mont Moriah aux vallées du Cédron et du Tyropoeon.

L’expansion de la cité se fait vers le haut de la colline au Nord. David y fait construire un palais et des casernes pour ses troupes.  Cette petite ville n’abrite que quelques milliers d’habitants, ses maisons sont construites sur les pentes; le palais, construit en bois de cèdre, où est installé un collège de conseillers qui fixe l’organisation du domaine royal, qui fait procéder à un recensement et qui dirige la rédaction de la liturgie.
David s’éprend de Bethsabée dont il fait éloigner le mari, Uri le Hittite, un officier de la couronne. Cet épisode constitue un des éléments qui ternit la réputation du roi guerrier : le prophète Nathan ne cesse de rappeler au roi ses fautes et lui demande avec ferveur d’opérer une repentance après un véritable examen de conscience.

Vers la fin de sa vie, David prend la décision d’ériger un autel  à l’Eternel. Il se rend auprès du dernier roi jébuséen, Aravna, pour lui acheter une aire située sur le mont Moriah, sur les hauteurs de la ville. La Bible hébraïque y situe aussi le sacrifice d’Isaac , l’annonce de la fin des temps et la venue du Messie.

Dossier réalisé par JG

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires