Israël propose un plan de développement pour la bande de Gaza.

Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid a présenté ce dimanche un projet visant à «améliorer» les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza en échange d’un engagement au «calme» du mouvement Hamas au pouvoir dans cette enclave paupérisée.

«Pendant trop longtemps, les seules deux options étaient conquérir Gaza ou des violences sans fin. Or ce sont deux mauvaises options», a déclaré Yaïr Lapid en présentant son initiative nommée «Économie en échange de la sécurité» lors d’une conférence sur la sécurité à Jérusalem. Plus concrètement, il propose un plan en deux temps, sans toutefois passer par des négociations avec le Hamas, mouvement considéré comme «terroriste» par Israël.

Dans une première phase, «les lignes électriques seraient réparées, le gaz connecté et une usine de dessalement d’eau construite» à Gaza, territoire sous blocus israélien depuis plus de 15 ans qui compte en moyenne 12 heures d’électricité par jour et peu d’eau potable. En échange, les islamistes du Hamas devront s’engager à un «calme de longue durée», a ajouté Yaïr Lapid, précisant qu’en cas de violence, la réplique d’Israël sera «plus forte que par le passé».

«Agir dès maintenant»

Dans un second temps, un port et un «lien routier» entre Gaza et la Cisjordanie,  et une nouvelle zone industrielle seraient notamment construits, a-t-il poursuivi. La Cisjordanie, où siège l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, est séparée de Gaza par le territoire israélien.

Ce plan, qui doit encore être adopté par le gouvernement, ne vise pas à régler le conflit israélo-palestinien, mais à «agir dès maintenant» pour «améliorer» les conditions de vie des Palestiniens et «créer de meilleures conditions pour de futurs pourparlers», a-t-il affirmé.

Malgré plusieurs trêves entre le Hamas et Israël, des roquettes sont tirées épisodiquement de Gaza vers le territoire israélien, provoquant des raids de représailles de l’armée israélienne sur des cibles dans l’enclave. D’ailleurs, peu après l’annonce du plan Lapid, une roquette a été tirée de Gaza vers le sud israélien mais elle a été interceptée par le bouclier antimissile.

Israël et le Hamas se sont livrés quatre guerres depuis 2008. Quatre mois après la dernière guerre en mai, la reconstruction dans l’enclave n’a toujours pas réellement débuté malgré les engagements de différents donateurs. Le plan israélien ne «pourra se réaliser sans l’engagement de nos partenaires égyptiens», a fait valoir Yaïr Lapid, et nécessitera le soutien financier notamment des États-Unis, de l’Union européenne et des «pays du Golfe à commencer par les Émirats arabes unis».

10 Commentaires

  1. Est ce possible d’être aussi con?
    Comment peut il croire que ces aides vont calmer ces terroristes?
    Je l’invite à aller porter personnellement ces aides à gaza dans une voiture arborant un drapeau israélien et sans gardes du corps, après on en reparle. On va voir combien de mètres ou de centimètres pourra faire cette voiture…
    Il faudrait l’enfermer dans un asile, à gaza bien entendu!

  2. Les aider avec quel argent ?

    Celui des Juifs israéliens ?

    Savons nous qu’il y a des jeunes soldats de Tsahal qui rentrent de missions où ils ont risqué leur vie et qui trouvent chez eux le frigo vide ?

    Il faut revenir sur terre .

  3. Allo les cinglés!!!; améliorer la vie des gazaouis???
    Commencez à améliorer la vie des israéliens qui vivent sous le seuil de pauvreté.
    Améliorer la vie des rescapés de la Shoah.
    Quant Israël va se débarrasser de ce gouvernement
    ROSA

  4. Avant de penser à améliorer la vie des terroristes du hamas, ne serait-il pas plus judicieux de leur mettre la branlée de leur vie et les châtier, pour les dissuader d’envoyer des missiles sur des civils, chaque fois qu’ils tirent un pet de travers ?
    Et si on s’intéressait un peu plus à tous les malheureux qui souffrent au quotidien parce qu’ils se trouvent à quelques kilomètres des ordures islamistes de Gaza ?
    Apparemment, Joe la marionnette ventriloque manipulée par l’ordure Obama et sa clique a donné des instructions précises au traître putschiste Bennett, pour qu’il travaille d’urgence, à la « solution à deux Etats » qui n’est rien d’autre que de demander à Israël de bien vouloir se suicider, et qui bien sûr, est soutenue par toutes les ordures qui en rêvent !
    Nous souffrons tous les jours de voir Israël mis en danger par des ordures qui siègent à la Knesset en compagnie de frères musulmans qui y font la loi !!!
    Pendant ce temps, et selon les plans de Barak Obiden, l’Iran avance tranquillement vers un point de non retour dans son projet de bombe nucléaire.
    Mais ne vous inquiétez pas, l’AIEA a réussi à obtenir des enturbannés de pouvoir changer des supports d’enregistrement, ce qui est annoncé comme une grande victoire de la diplomatie, ce qui permettra de revenir aux discussions de Vienne dont ils ne veulent pas.
    Souvenons-nous qu’à l’époque le crapuleux Obama voulait « jeter Israël sous l’autobus » il faudra inverser la situation et le balancer du haut du World Trade Center !!!!!

    • Arrêtez l’idéologie et revenir dans la réalité serait une bonne chose. Moi aussi, je hait les islamofascistes. Mais s’attendre à ce qu’Israel leur ‘mettre la branlée’ est tout simplement irréaliste. Il faut faut la dernière pseudo guerre qui n’a pas duré longtemps, a fait très peu de mort, et s’est arretée sur un match nul (les deux camps ont gagné…?)
      Israel n’est plus pret à sacrifier des soldats pour un retour au calme. Retour au calme qui ne sera jamais définitif pour une raison bien simple, c’est qu’une supposée disparition du Hamas verra l’émergence d’une autre entité terroriste. Peut-etre pire (si si c’est possible). La nature a horreur du vide…
      PS: Le World Trade Center a été détruit il y a 20 ans. Mais bon, on peut difficilement attendre d’un idéologue d’avoir les pieds sur terre.

      • Marc A
        Votre commentaire est confondant de niaiserie.
        Il y a plusieurs experts Israéliens qui ont des solutions fiables pour calmer les terroristes du hamas, sans engager une guerre à Gaza, avec des morts des blessés et des destructions ; le saviez-vous ?
        Tout le monde sait qu’il est impossible de déloger le hamas de Gaza, en raison du chaos qui surviendrait : prise de la Bande par des gangs armés incontrôlables, qui feront régner une situation pire qu’actuellement, c’est une évidence que tout le monde connait, sauf vous.
        Me qualifier « d’idéologue » relève d’une idiotie irrationnelle, faites-vous exprès d’être aussi stupide ?
        Dans mon message j’ai voulu écrire la « Trump Tower » mais j’ai écrit le World Trade Center, certainement en raison de l’actualité.
        C’est tout ce que j’ai retenu de votre post complètement débile….

        • Perso, je pourrais en dire autant de votre laius. Trop long, et pourtant sans la moindre once de raison et de rationalité.
          Comme je disais, revenez à la réalité. Moi aussi, je pourrais dire tout ce qu’il me passe par la tete sans faire preuve de réflexion. Mais je n’en vois pas l’interet. Bonne nuit Damran, faites de beaux reves.

          • Marc A
            Trop facile de commettre un commentaire aussi débile que le votre : vous n’apportez rien, vous ne prouvez rien, vous ne développez aucune contradiction concrète, rien, vous êtes nul et sans intérêt, complètement creux.
            Etes-vous capable de rédiger un post « trop long » comme le mien ?
            Vous parlez de rationalité, où est la votre ?
            J’aimerai beaucoup lire ce qui vous passe par la tête, si toutefois vous en possédez une.
            Vous êtes tout simplement grotesque et insignifiant.
            Pouvez-vous me citer un de vos commentaire dans lequel des internautes réagissent pour le complimenter ?
            Vous êtes minuscule et sans intérêt, je vous laisse à vos délires qui n’apportent rien, lorsque vous serez prêt à débattre sérieusement, vous savez où me trouver.
            Retournez dans votre gourbi pour dégénérés et purgez votre frustration et votre désir de briller, vous n’avez aucun éclat pour y parvenir…

  5. En quoi les Juifs seraient-ils responsables des la situation des squatters arabes de la bande d’Haza, financés et armés par les antiJuifs de l’Europe Chrétienne ? Qui a levé le petit doigt pour les youpins en 1933-45? Tant qu’il y aura en Israël des pigeons juifs qui trimeront dur à produire de la valeur ajoutée et raquer les impôts et taxes pour entretenir le parasitisme des squatters arabes de la bande d’Haza, qui en remerciement leur crâchent à la gueule et leur envoient des roquettes, tout ira bien dans le meilleur des Mondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.