Israël va doubler sa quantité d’eau fournie à la Jordanie

Israël exportateur d’eau. Dans un Moyen-Orient aride, l’État hébreu, leader en matière de dessalement, vient de signer un accord avec la Jordanie pour la vente de cette précieuse ressource naturelle. Chaque année, le royaume hachémite reçoit déjà gratuitement des millions de m3 d’eau israélienne. Désormais, la quantité est doublée.

Israël fait un généreux cadeau à la Jordanie

Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a félicité les deux ministres et noté « une marque de bon voisinage,  la conséquence de la politique de renforcement des liens dans la région et un nouveau pas dans la coopération entre Israël et la Jordanie ». Oubliée l’attitude insolente et arrogante des autorités jordaniennes il y a à peine une semaine après qu’un tribunal ait autorisé des Juifs à prier en silence sur le Mont du Temple (décision cassée entre temps par une instance supérieure).

La ministre Karine Elharar s’est félicitée d’un « accord historique » (sic) et « d’une parole claire de la volonté d’Israël d’entretenir des relations de bon voisinage avec la Jordanie ». Elle a souhaité que cet accord « ne soit que le premier pas d’une coopération entre Israël et le royaume hachémite qui sera bénéfique aux deux peuples pour se mesurer aux défis du moment ». Un « accord historique » dans lequel Israël donne et ne reçoit rien !

Cet accord a été critiqué par le chef de l’opposition Binyamin Netanyahou qui dénonce son caractère unilatéral, le gouvernement israélien n’ayant rien exigé en retour de la part des Jordaniens. Le Likoud a également publié un communiqué dénonçant la signature d’un tel accord sans contrepartie avec la Jordanie au moment où le royaume hachémite se rapproche de l’Iran.

Au Moyen-Orient les cadeaux sont interprétés comme de la faiblesse. Le gouvernement israélien aurait pu et dû exiger en retour le maintien sous contrôle israélien des deux enclaves de Tsofar et Naharaïm que la Jordanie veut récupérer. Ou encore la cessation des vociférations jordaniennes concernant le Mont du Temple.

Réservoir d’eau israélienne le long de la frontière jordanienne, dans le sud du lac de Tibériade. AFP – MENAHEM KAHANA

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paul

La Jordanie ne mérite pas un tel cadeau. Qu’offre t elle en retour?