Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a réitéré que la sécurité d’Israël et sa supériorité militaire sont une priorité absolue pour l’Amérique. Lors d’une conférence de presse tenue lundi après-midi avec son homologue israélien Moshé Yaalon au ministère de la Défense à Tel-Aviv.

Le ministre de la Défense Moshé Yaalon et le secrétaire américain en Israël le 20 juillet 2015. Crédit : Ministère de la DéfenseLe ministre de la Défense, Moshé Yaalon, et son homologue américain, Asthon Carter, en Israël le 20 juillet 2015.
Crédit : Ministère de la Défense

 

M. Carter est le premier dignitaire américain se rendant en Israël depuis l’accord nucléaire conclu entre l’Iran et les grandes puissances il y a six jours à Vienne.

« La sécurité d’Israël et sa supériorité militaire sont une priorité absolue pour l’Amérique, pour notre armée, et pour moi, » a t-il affirmé

Il a ajouté que l’alliance entre Washington et Jérusalem n’a « jamais été aussi forte. »

« L’intensité des relations sécuritaires entre Israël et les Etats-Unis est sans précédent, tout comme entre le Pentagone et le ministère de la Défense, entre nos forces armées, entre nos agences de renseignements et nos industries de Défense », a pour sa part déclaré Moshé Yaalon, qui a néanmoins rappelé l’opposition ferme de Jérusalem à l’entente entre l’Iran et les grandes puissances.

Avant la rencontre entre les deux ministres, M. Carter avait déclaré qu’ »Israël est la pierre angulaire de la stratégie américaine au Moyen-Orient ».

M. Yaalon avait pour sa part rappelé « les valeurs et les intérêts communs » entre son pays et Washington.

Les Etats-Unis allouent chaque année à Israël trois milliards de dollars en aide militaire.

M. Carter est arrivé en Israël dimanche soir afin de rencontrer le Premier ministre Binyamin Netanyahou et M. Yaalon. Il avait alors déclaré qu’il ne comptait pas convaincre les dirigeants israéliens sur l’accord concernant le nucléaire iranien, mais allait souligner le fait que celui-ci permet à Washington d’assurer sans limite la sécurité d’Israël et des alliés arabes des États-Unis.

Il avait précisé que l’administration Obama se réserve le droit d’utiliser la force militaire contre l’Iran si nécessaire, bien que l’accord nucléaire vise à éviter ce scénario par une résolution diplomatique du problème.

E.L

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires