Israël signe des accords de transport avec le Maroc

Les Israéliens pourront utiliser leur permis de conduire habituel dans le royaume.

La ministre israélienne des Transports Miri Regev et son homologue marocain Mohamed Abdeljalil ont signé lundi à Rabat trois accords.

« Je suis sûr qu’ensemble, nous renforcerons les relations entre nos pays et au Moyen-Orient vers de nouveaux sommets », a tweeté Regev.

L’un des accords permet aux touristes israéliens au Maroc d’utiliser leur permis de conduire israélien.

Plus de 200 000 Israéliens ont visité la nation nord-africaine en 2022 alors que les restrictions de voyage liées aux coronavirus prenaient fin.

On estime qu’un million d’Israéliens sont soit originaires du Maroc, soit d’origine marocaine, y compris Regev.

En mars, elle a signé un accord similaire pour qu’Israël et les Émirats arabes unis reconnaissent mutuellement leurs permis de conduire.

Les autres accords signés par Regev lundi favorisent le transport maritime direct entre Israël et le Maroc et créent des équipes de travail conjointes pour résoudre les problèmes de sécurité et d’innovation dans les transports.

L’itinéraire de Regev lors de son voyage actuel comprend également un trajet en train à grande vitesse reliant Rabat à Tanger et une visite du complexe portuaire Tanger Med situé au nord de la ville sur le détroit de Gibraltar, le port le plus achalandé d’Afrique.

Regev rencontrera également des Juifs locaux. Environ 3 000 Juifs vivent au Maroc.

Jérusalem et Rabat ont signé une déclaration commune le 22 décembre 2020, annonçant l’ouverture d’une « nouvelle ère dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël ». Douze jours plus tôt, le président américain de l’époque, Donald Trump, avait annoncé que Washington avait négocié un accord entre les deux pays méditerranéens et que les États-Unis avaient reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

L’accord de normalisation des accords d’Abraham a suivi les précédents entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.

JForum avec PESSAH BENSON   jns
La ministre israélienne des Transports Miri Regev signe des accords de coopération avec son homologue marocain Mohamed Abdeljalil à Rabat, le 29 mai 2023. Source : Twitter.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires