Visite du ministre israélien des Affaires étrangères en Turquie après des tremblements de terre dévastateurs

« Israël se tient aux côtés de la Turquie en cette période difficile et continuera à l’aider par les activités de nos forces et en fournissant une aide humanitaire », a déclaré Eli Cohen.

(14 février 2023 / JNS) Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a atterri mardi matin en Turquie pour une visite de solidarité à la suite des tremblements de terre meurtriers qui ont tué des dizaines de milliers de personnes (plus de 35 000 victimes) dans ce pays et en Syrie.

Cohen devait rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan, pour présenter « les condoléances de tous les Israéliens ».

« Israël se tient aux côtés de la Turquie en cette période difficile et continuera de l’aider par les activités de nos forces et en fournissant une aide humanitaire », a déclaré Cohen.

Peu de temps après avoir atterri, Cohen a rencontré son homologue turc Mevlut Cavusoglu, et plus tard visitera l’hôpital de campagne qu’Israël a mis en place dans le pays.

 

 

La mission de recherche et de sauvetage « Opération Rameaux d’olivier » des Forces de défense israéliennes en Turquie a sauvé 19 personnes des décombres causés par les tremblements de terre massifs, parmi lesquels des enfants, ainsi que des réfugiés syriens.

Tsahal a envoyé 230 experts médicaux et d’intervention d’urgence pour mettre en place un hôpital de campagne à Kahramanmaraş, en plus d’une équipe de commandement du front intérieur de 150 membres .

La délégation de Tsahal était soutenue par des spécialistes médicaux d’urgence des ministères de la défense et de la santé, des services d’incendie et de secours, du Magen David Adom, de United Hatzalah et de Zaka, entre autres.

Vendredi soir, des équipes de secours israéliennes ont sorti un garçon de neuf ans de sous un immeuble effondré après qu’il ait été piégé pendant plus de 120 heures.

L’équipe médicale de l’hôpital de campagne a soigné des centaines de personnes.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué le travail humanitaire de Tsahal comme une mission de « l’ordre le plus élevé ».

« Vous représentez la mission qui a le plus d’expérience au niveau international. Vous avez beaucoup d’expérience, qui a fait ses preuves. Vous accomplissez une mission humanitaire de la plus haute importance et nous faites beaucoup d’honneur, ainsi qu’à l’État d’Israël, et montrez le vrai visage d’Israël au monde », a déclaré Netanyahu.

Début janvier, le président Isaac Herzog a accepté les lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Ankara en Israël, Şakir Özkan Torunlar , qui a été nommé à ce poste en octobre. Le mois précédent, l’ambassadrice d’Israël en Turquie, Irit Lillian , a présenté ses lettres de créance à Erdoğan, occupant un poste vacant depuis quatre ans.

Le diplomate turc, qui a été consul général à Jérusalem (et « ambassadeur » auprès de l’Autorité palestinienne) entre 2010 et 2013, a été le premier à occuper ce poste depuis qu’Erdoğan en 2018 a retiré l’ambassadeur de Turquie d’Israël et évincé l’envoyé suprême de Jérusalem au milieu des combats entre les FDI et les Palestiniens le long de la frontière de Gaza.

« Ce n’est un secret pour personne que l’État d’Israël attache une grande importance à notre relation historique avec la Turquie, tout comme moi personnellement. C’est une relation qui a connu des crises dans le passé mais qui est maintenant, pour notre plus grand plaisir, sur une trajectoire très encourageante. Israël et la Turquie peuvent et doivent coopérer dans de nombreux domaines qui apporteront progrès et croissance aux deux pays et aux deux nations », a déclaré Herzog à l’époque.

Jérusalem et Ankara ont annoncé en août le rétablissement de relations complètes.

JNS    www.jns.org
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen arrive en Turquie pour une visite de solidarité à la suite des tremblements de terre meurtriers qui ont tué des dizaines de milliers de personnes dans ce pays et en Syrie, le 14 février 2023. Crédit : ministère israélien des Affaires étrangères.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires