Israël rappelle l’ambassadeur du Maroc dans le cadre d’une enquête pour harcèlement

Un incident diplomatique, tel que des diplomates israéliens harcelant des femmes marocaines, pourrait nuire aux liens naissants entre les pays.

Le ministère des Affaires étrangères a rappelé l’ambassadeur David Govrin de son poste au Maroc alors qu’il continuait d’enquêter sur les allégations de harcèlement sexuel et d’autres irrégularités au bureau de liaison à Rabat, a confirmé mardi un porte-parole du ministère.

Parmi les allégations figurent le harcèlement sexuel, l’exploitation des femmes locales, le non-signalement de cadeaux et de graves conflits sur le lieu de travail impliquant Govrin .

Quelles sont les relations entre Israël et le Maroc ?

Israël et le Maroc ont repris leurs relations diplomatiques fin 2020, rouvrant des bureaux de liaison à Tel Aviv et Rabat. Les pays ont accepté de transformer les bureaux en ambassades, mais ne l’ont pas encore fait. Entre-temps, les relations entre les pays ont été relativement chaleureuses, avec plus de 100 000 Israéliens visitant le Maroc cette année.

Cependant, un incident diplomatique, comme des diplomates israéliens harcelant des femmes marocaines, pourrait endommager les liens naissants entre les pays .

L’une des affaires faisant l’objet d’une enquête est la disparition d’un cadeau de la famille royale marocaine en l’honneur du jour de l’indépendance d’Israël, qui n’a pas été correctement signalé au ministère des Affaires étrangères. De plus, Govrin est en conflit permanent avec son agent de sécurité, selon KAN.

Le ministère des Affaires étrangères étudie également l’implication d’un homme d’affaires et ami de Govrin dans l’organisation de rencontres entre hommes politiques israéliens, comme la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et le ministre de la Justice Gideon Sa’ar. L’homme aurait été présent aux réunions des ministres, bien qu’il n’occupe aucun poste officiel en Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires