Israël Katz devient ministre des Affaires étrangères

Dans le cadre d’un accord de rotation. Le gouvernement a approuvé dimanche la mise en œuvre d’un accord de rotation entre les ministres Eli Cohen et Israel Katz. Selon les accords établis lors de la formation du gouvernement, Israel Katz sera nommé ministre des Affaires étrangères, succédant à Eli Cohen, qui deviendra ministre de l’Énergie et des Infrastructures. La nomination reste soumise à l’approbation de la Knesset. En outre, le gouvernement a décidé que les deux ministres continueront de siéger au cabinet ministériel pour la sécurité nationale.

Selon l’accord, le ministre Eli Cohen, qui a servi comme ministre des Affaires étrangères pendant un an, va laisser sa place à son collègue Israel Katz, qui occupera le poste pendant deux ans. Par la suite, Eli Cohen reprendra son poste de ministre des Affaires étrangères pour une année supplémentaire et Katz retournera au ministère de l’Énergie et des Infrastructures, si le gouvernement termine son mandat.

Le mandat d’Eli Cohen en tant que ministre des Affaires étrangères a été marqué par plusieurs affaires exceptionnelles. L’une d’elles, particulièrement embarrassante, concerne une fuite de Cohen révélant qu’il avait rencontré la ministre des Affaires étrangères de Libye, ce qui a provoqué des émeutes qui l’ont forcée à fuir le pays. Bien que cette réunion entre les ministres des Affaires étrangères n’ait pas eu de valeur concrète, la divulgation par Cohen de cette rencontre a éloigné la possibilité de relations diplomatiques entre Israël et la Libye. Quant à Israël Katz, il avait déjà occupé le poste de ministre des Affaires étrangères entre février 2019 à mai 2020, dans un précédent gouvernement de Benjamin Netanyahou.

 Ce remaniement ministériel intervient plus de deux mois après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent menée par le mouvement contre le sud d’Israël le 7 octobre. Dans une interview accordée dimanche à la radio israélienne, Cohen a déclaré que « le gouvernement porte la responsabilité » de son incapacité à anticiper une attaque du Hamas, affirmant qu’une commission d’enquête indépendante devra être formée à la fin de la guerre.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires