Israël a directement averti plus de 100 Israéliens qui se trouvent actuellement en Turquie et qui sont dans le collimateur iranien, les exhortant à rentrer en Israël au plus vite.

Israël exhorte une centaine de ses citoyens à quitter la Turquie

Israël exhorte une centaine de ses citoyens à quitter la Turquie en raison d’une menace « concrète » de l’Iran

IstanbulOzan Kose/AFPIstanbul 

 

Selon un reportage de Channel 12, la menace iranienne visant des Israéliens en Turquie est « concrète et imminente. »

Israël a directement averti plus de 100 Israéliens qui se trouvent actuellement en Turquie et qui sont dans le collimateur iranien, les exhortant à rentrer en Israël au plus vite.

« De toute évidence, il y a une infrastructure [iranienne] qui a prévu d’agir maintenant », a déclaré le journaliste Nir Dvori.

Selon le journaliste, il y a eu récemment des efforts pour cibler les hauts responsables israéliens et les hommes d’affaires israéliens dans le monde entier, mais « le Mossad a contrecarré les attaques ».

« Puisque les Iraniens n’ont pas réussi ces attaques, ils élargissent la cible aux Israéliens lambda qui se trouvent en Turquie, » a-t-il affirmé.

Le Conseil de sécurité nationale a émis un avertissement de voyage pour les Israéliens en Turquie, précisant que le pays présentait un « niveau de risque élevé » pour les ressortissants de l’Etat hébreu.

Dans un communiqué publié ce lundi, le Conseil de sécurité nationale a souligné que cette mise en garde intervenait après les menaces émises par l’Iran à l’encontre d’Israël, au lendemain de l’assassinat d’un haut responsable des Gardiens de la révolution à Téhéran le 22 mai.

Selon le Conseil, l’Iran chercherait à viser des cibles israéliennes à travers le monde, particulièrement dans les pays qui lui sont frontaliers.

Alors que le président iranien Ebrahim Raïssi a promis que le pays vengerait la mort du colonel Hassan Sayyad Khodaï, tué par balle par deux motards en plein Téhéran, des fuites relayées par le New York Times quelques jours plus tard ont affirmé qu’Israël avait prévenu les Etats-Unis qu’il se trouvait derrière cet assassinat.

Selon le Wall Street Journal, le haut gradé des Gardiens de la révolution, qui faisait partie de la fameuse unité d’élite 840, avait prévu de faire assassiner le philosophe français Bernard-Henri Levy.

Le colonel iranien avait également tenté de cibler un général américain en Allemagne et un diplomate israélien en Turquie, toujours d’après le quotidien américain.

Jforum avec i24NEWS

AFP Illustration – Un avion de la compagnie Turkish Airlines décolle de l’aéroport d’Istanbul, le 6 avril 2019

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires