Israël avance des plans pour 4 600 maisons en Judée-Samarie.

Mercredi, Israël a avancé des plans pour 4 600 maisons  malgré un avertissement sévère de la communauté internationale selon lequel il doit arrêter les activités qui étendent son empreinte dans la zone C de la Cisjordanie.

Le Conseil supérieur de planification de Judée-Samarie a fait avancer les plans lors d’une réunion de deux jours, à l’issue de laquelle quelque 7 000 plans au total auront été avancés jeudi, a déclaré le Conseil Yesha.

 Il s’agit du plus grand nombre de plans de logement pour les colons qu’Israël a avancés en une seule semaine, selon le Conseil de Yesha, qui a célébré les décisions prises par le Conseil supérieur de planification.

« Après des mois de gel, l’avancement des plans libérera un goulot d’étranglement et rétablira le développement dans toutes les régions de Judée-Samarie », a déclaré la PDG de Yesha, Sarah Liebman, en remerciant le gouvernement.

Le conseil a avancé des plans pour 12 159 nouvelles maisons de colons sous l’administration Trump en 2020 et 8 547 nouvelles maisons en 2019, selon les données du groupe de gauche Peace Now. Mais ces chiffres ont fortement chuté lorsque le président américain Joe Biden est entré en fonction, avec le conseil faire avancer les plans pour seulement 3 645 maisons de colons en 2021 et 4 427 maisons en 2022.

 Mais ces chiffres ont fortement chuté lorsque le président américain Joe Biden est entré en fonction, le conseil ayant avancé des plans pour seulement 3 645 maisons de colons en 2021 et 4 427 maisons en 2022.

 Les plans qui ont été avancés mercredi comblent une partie, mais pas la totalité, de l’écart entre le rythme rapide avec lequel les plans ont avancé au cours des deux dernières années de l’administration Trump et la lenteur avec laquelle ils ont, jusqu’à présent, été mis en avant. sous Biden.

 Le gouvernement actuel du Premier ministre Benjamin Netanyahu a été clair sur son intention de faire avancer les activités de colonisation malgré la vive opposition des États-Unis et de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité des Nations unies a publié lundi une rare déclaration consensuelle contre les activités de colonisation israéliennes avec le soutien des États-Unis. Il l’a fait avant la réunion du conseil et pour protester contre l’autorisation par Israël la semaine dernière de 10 avant-postes dans neuf nouvelles colonies.

Le CSNU condamne les activités de colonisation 
Mercredi, malgré la condamnation, le conseil de planification a fait avancer les plans, y compris un plan directeur pour la colonie récemment créée de Mevot Yericho dans la vallée du Jourdain.

 La petite communauté était initialement un avant-poste créé il y a plus de deux décennies. Le gouvernement précédent de Netanyahu avait autorisé l’avant-poste en septembre 2019, lors d’une réunion spéciale du gouvernement qu’il avait tenue dans la vallée du Jourdain. Lors de cette réunion, Netanyahu a promis qu’il annexerait la vallée du Jourdain et la mer Morte, une décision qui ne s’est pas produite.

Mais l’approbation mercredi par le Conseil supérieur de la planification d’un plan directeur de 180 logements à Mevo Yericho achève le processus d’autorisation.

 Le conseil a également avancé des plans pour 433 maisons dans un nouveau quartier de la colonie d’Elazar dans la région de Gush Etzion.

 Le quartier sera construit sur le site de l’avant-poste de Netiv Ha’avot. L’approbation du plan de logement autorise cette communauté naissante rendue célèbre en 2018 lorsque 15 familles ont été évacuées de maisons dont on a découvert rétroactivement qu’elles avaient été construites sur une propriété privée palestinienne.

 Le conseil a également approuvé des plans pour plus de 550 maisons supplémentaires dans la région de Gush Etzion, y compris la transformation de l’avant-poste de Pnei Kedem en un quartier de la colonie d’Asfar.

 Le chef du conseil de Yesha, Shlomo Ne’eman, qui dirige également le conseil régional de Gush Etzion, a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons le privilège de boucler le cercle qui a commencé il y a exactement six ans, lorsque j’ai assumé le rôle de président du conseil. À l’époque, le tribunal répondait à ceux qui tentaient de sauver leurs maisons en les détruisant. Aujourd’hui, cette « malédiction » est devenue une bénédiction avec les nouvelles approbations. »

 Ne’eman a conclu : « L’approbation aujourd’hui de plus de 400 unités, qui seront construites aux côtés des 68 maisons actuellement à Netiv Ha’avot, ainsi que les autres approbations dans tout le Gush Etzion et la Judée et la Samarie dans son ensemble, est un formidable coup de pouce.

Source : jpost.com – Par Tova Lazaroff

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérité

Bravo : la terre juive pour le peuple juif
même si tout le monde bienveillant est cordialement invité en Israël…
La région s appelle Judee Samarie depuis des siècles et des siècles mais pour falsifier la réalité on l appelle cisjordanie après 1 parenthèse des colons jordaniens ( pays inventé par les britanniques sur la terre d Israël)