Derniers sondages avant les élections

Les médias israéliens ont publié ce jeudi soir les derniers sondages avant les élections. En effet, à partir de la fin de cette semaine, la loi interdit de publier des sondages jusqu’au scrutin. Il est néanmoins permis de faire campagne et ce jusque devant les bureaux de vote le jour des élections.

Les différents sondages confirment une dynamique favorable au bloc de Netanyahou qui soit s’approche des 61 mandats soit y arrive voire les dépasse.

Voici les trois sondages publié ce soir:

Bloc Netanyahou: 60 mandats

Bloc de la coalition sortante: 56 mandats

Liste arabe Hadash-Ta’al: 4 mandats

 

 

Bloc Netanyahou: 61 mandats

Bloc de la coalition sortante: 55 mandats

Liste arabe Hadash-Ta’al: 4 mandats

 

 

Bloc Netanyahou: 62 mandats

Bloc de la coalition sortante: 54 mandats

Liste arabe Hadash-Ta’al: 4 mandats

 

Toutes ces enquêtes d’opinion montrent que les blocs sont stables depuis plusieurs semaines avec un bloc de droite qui flirte avec la majorité. Les reports de voix se font à l’intérieur de ces blocs. Ainsi Yesh Atid se rapproche du Likoud parce que celui-ci perd des mandats au profit de son partenaire de la Tsionout Hadatit et parce que Yesh Atid prend des mandats à ses partenaires d’Avoda et de Meretz.

Ces deux partis alertent d’ailleurs leur électorat du risque qu’ils disparaissent de la prochaine Knesset car ils voient le seuil d’éligibilité les menacer.

Les partis arabes, que ce soit Ra’am ou Hadash-Ta’al, sont aussi proches de ce seuil fatidique et certains observateurs estiment que si l’électorat arabe ne se mobilise pas, un ou les deux partis pourrait ne pas entrer à la Knesset.

Ce cas de figure garantirait largement une majorité au bloc de droite.

La liste Habayit Hayehoudi, emmenée par Ayelet Shaked, ne parvient toujours pas à se hisser au-delà du seuil d’éligibilité et s’en éloigne même un peu plus.

 

Le parti compte sur un »miracle à la Gantz », expression rappelant le phénomène de grâce qui avait touché le ministre de la Défense lors des dernières élections. Les derniers sondages lui prédisaient 4 mandats, tout juste au-dessus du seuil d’éligibilité. Il avait finalement terminé à 8 mandats.

par LPH INFO 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires