Une réunion du cabinet organisée sur Zoom a été convoquée pour réfléchir à de nouvelles restrictions de verrouillage du coronavirus

Israël/Confinement: réunion du cabinet ce mardi en vue du resserrement des restrictions

i24NEWS 

Le cabinet spécial chargé de la lutte contre l’épidémie de coronavirus se réunit ce mardi pour discuter de la possibilité de resserrer les mesures restrictives, moins d’une semaine après le début du confinement général imposé dans tout le pays.

Dans le cadre de ce confinement prévu pour au moins trois semaines, la population est autorisée à se déplacer dans un rayon d’un kilomètre de son domicile, sauf pour se rendre au travail, s’approvisionner en médicaments et en nourriture, assister une personne en difficulté, ou participer à des manifestations.

Lors d’une réunion du conseil ministériel lundi soir, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a appelé à réunir le cabinet spécial, estimant que « la cause de la maladie, ce sont les rassemblements et le refus de porter un masque ».

Il a par ailleurs fustigé les ministres et députés plaidant pour un allègement des restrictions, affirmant que « quiconque sous-estime les lignes directrices, ou pire, qui les rejette à la Knesset, ne vienne pas se plaindre ».

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a de son côté déclaré lors de la même réunion que l’armée a été chargée de commencer les préparatifs pour ouvrir un hôpital de campagne, afin de soulager les hôpitaux arrivés à saturation.

Pour l’heure, le taux de contamination en Israël ne cesse d’augmenter, mais le confinement a déjà entraîné le licenciement de dizaines de milliers d’employés et depuis jeudi, 41.924 nouveaux demandeurs d’emploi ont été enregistrés.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1600751859-israel-confinement-reunion-du-cabinet-ce-mardi-en-vue-du-resserrement-des-restrictions

Compléments Ynet 

Le cabinet doit se réunir à midi pour discuter d’autres restrictions. Lundi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a critiqué ceux qui faisaient la lumière sur le verrouillage imposé pour ralentir la propagation du coronavirus en affirmant: «ils ne doivent pas venir à nous pour se plaindre de la morbidité».
Ses propos visaient le législateur du Likud Yifat Shasha-Biton, qui dirige le comité de la Knesset sur le coronavirus, qui avait remis en question certaines des décisions du gouvernement.
Elle a répondu aux critiques en suggérant au Premier ministre de cesser de blâmer sa mauvaise gestion du virus sur les autres et d’assumer la responsabilité de la politique de son gouvernement.
« Nous devons augmenter la capacité de l’hôpital, mettre en place un mécanisme de traçage efficace et obtenir le soutien du public », a déclaré Shasha-Biton, « Netanyahu devrait montrer l’exemple personnel et ne pas essayer d’échapper à sa complicité en faisant de la boue. »
Des proches collaborateurs de Netanyahu auraient violé leurs quarantaines après leur retour de Washington la semaine dernière, au moins l’un d’entre eux ayant été vu quitter la résidence du Premier ministre bien que lui et Netanyahu aient reçu l’ordre de s’isoler.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires