Israël/Coronavirus: levée du confinement général, le système éducatif fermé jusqu’à au moins mardi

i24NEWS dernière modification 07 février 2021, 06:56

Dizengoff Square
Miriam Alster/Flash90Dizengoff Square

Le troisième confinement généralisé a pris fin ce dimanche matin à 7h en Israël malgré un taux de contamination au coronavirus qui demeure élevé après cinq semaines d’arrêt total de l’activité du pays.

Les Israéliens sont autorisés à pratiquer la vente à emporter et peuvent désormais se déplacer à plus d’un kilomètre de chez eux; la fréquence des transports en commun a été augmentée et les chambres d’hôtes peuvent rouvrir seulement pour les familles qui habitent sous le même toit.

Les entreprises ne recevant pas de public sont également autorisées à rouvrir.

En revanche les commerces, les magasins ayant pignon sur rue, les centres commerciaux et marchés et les activités culturelles ne pourront pas reprendre leur activité dès ce dimanche.

Les jardins d’enfants seront fermés jusqu’à au moins mardi matin.

Le cabinet coronavirus doit se réunir à 17h pour discuter des modalités de réouverture du système éducatif alors que la mutation britannique du virus fait craindre une nouvelle explosion des cas quelques jours après la reprise des cours en présentiel.

Plusieurs options sont à l’étude, notamment celle de rouvrir uniquement les classes dans les villes à faible taux d’infection.

En ce qui concerne l’aéroport, il restera fermé jusqu’au 20 février. En revanche, les Israéliens qui se sont rendus à l’étranger avant le 25 janvier – pourront rentrer dans le pays sans l’approbation du Comité qui gère les exceptions au cas par cas, à condition de présenter un test PCR négatif. En outre, les personnes rapatriées effectueront leur quarantaine dans des hôtels coronavirus.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1612645441-israel-le-gouvernement-approuve-la-prolongation-de-48-heures-du-confinement-pour-le-systeme-educatif

Après le débat nocturne lors de la réunion du cabinet: le confinement a été prolongé jusqu’à dimanche matin

Après un débat houleux qui a duré des heures, Netanyahu et Gantz sont parvenus à un compromis selon lequel les restrictions actuelles seront prolongées jusqu’à dimanche à 7h00 du matin, au lieu de jusqu’à dimanche à minuit. Selon la décision, la limite de 1 000 mètres sera supprimée et l’interdiction de rester chez d’autres personnes sera levée, mais le système éducatif ne sera pas ouvert.

Barak Ravid et Meirav Cohen Vendredi 5 février 2021, 02:01 Mis à jour: 03:24

Le gouvernement a voté ce soir (vendredi) en faveur de la prolongation de la fermeture jusqu’à dimanche à 07h00, à la suite d’un compromis atteint par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Santé Yuli Edelstein et le ministre de la Défense Bnei Gantz.

Selon la décision de compromis unanime, les restrictions actuelles seront prolongées jusqu’à dimanche matin, au lieu de jusqu’à minuit dimanche, comme Netanyahu et Edelstein le voulaient initialement.

Selon le compromis atteint, à partir de dimanche matin, la limite des 1 000 mètres sera supprimée et l’interdiction de rester chez d’autres personnes sera levée. De plus, des soins à domicile seront autorisés, les chambres d’hôtes seront ouvertes aux familles nucléaires, les achats de nourriture seront à emporter.

Cependant, le système éducatif n’ouvrira pas ce dimanche prochain, car il y a un besoin de coordination avec le ministère de l’Éducation, et des préparatifs pour l’ouverture des études. Dimanche, une autre réunion du cabinet se tiendra pour décider des prochaines étapes.

Le Premier ministre Netanyahu et le ministre de la Santé Edelstein ont salué cette décision. « C’est bien que le gouvernement ait accepté les recommandations du ministère de la Santé et ma recommandation, avec seulement des changements mineurs », a déclaré Netanyahu.

 « Je demande au public de garder les directives très strictes et d’aller se faire vacciner. Plus nous nous vaccinerons, et en mettant l’accent sur les 50 ans et plus – nous pourrons ouvrir l’économie progressivement, avec soin et de manière responsable. »

Edelstein a déclaré: « Je suis heureux que le bon sens ait gagné. La santé publique est avant tout un débat politique. »

Netanyahu et Gantz. Archives (Photo: Oren Ben Hakoon / POOL / flash90

https://news.walla.co.il/item/3416211

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.