Accueil International Israël aide le Paraguay à vaincre la pieuvre du Hezbollah ©

Israël aide le Paraguay à vaincre la pieuvre du Hezbollah ©

1332

Israël assiste le Paraguay dans les actions qu’il prend contre le Hezbollah, très présent dans la zone des Trois-Frontières, avec l’Argentine et le Brésil (Région de Fos de Iguazu, où se trouvent parmi les plus belles chutes du monde), a reconnu le Ministère des Affaires étrangères, mercredi, en annonçant l’ouverture de sa nouvelle Ambassade à Asuncion.

Iguazu (Iguacu) Falls, Cataratta Foz do Iguacu

 

« Israël coopère étroitement avec le Paraguay dans la lutte contre le terrorisme et maintien un rôle de soutien à toutes les actions menées contre le Hezbollah dans la région des Trois Frontières », a déclaré le Ministère dans une déclaration de fond sur les relations avec le Paraguay.

Un responsable a expliqué que cette coopération se déroule depuis des années dans cette zone sensible, où il y a une forte concentration de chiites originaires du Liban (90% de la population issue du Moyen-Orient à Foz de Iguazu), qui sont parvenus à implanter une base logistique qui assiste l’organisation terroriste [dont les ramifications passent de Colombie au Venezuela en passant par l’Argentine et le Mexique]. L’appui d’Israël au Paraguay dans toute la région, prend la forme d’une coopération en matière de renseignements, d’après ce responsable, qui n’entrera pas plus dans les détails.

Selon le rapport sur ce pays publié par le Département d’Etat américain, sur le terrorisme en 2016, « Le Paraguyay continue d’être confronté à des défis, en matière d’inefficacité de ces services d’ordre concernant l’immigration, les douanes, tout le long de ses frontières poreuses, en particulier dans la zone des Trois Frontières (ZTF ou TBA), avec l’Argentine et le Brésil. Des activités illicites à l’intérieur de cette zone demeurent des ressources potentielles de financement pour les organisations terroristes, dont la plus notable, en ces lieux, reste le Hezbollah ».

Ce rapport déclare que le Hezbollah continue de maintenir une forte présence en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, « avec des membres actifs, des facilitateurs, et des partisans engagés dans des activités de soutien sous toutes ses formes à l’organisation. Cela comprend des efforts pour construire l’infrastructure du Hezbollah en Amérique du Sud et de la levée de fonds, à la fois grâce à des moyens licites et illicites ».

L’inauguration officielle de l’Ambassade se produit environ deux mois après la visite du Président Horacio Cartes du Paraguay en Israël. Ont assisté à cette cérémonie donnée dans cette nouvelle Ambassade, un grand nombre de responsables paraguayens importants, tels que le Président de la Cour Suprême, le Président de la Chambre des Représentants (Parlement) et le Ministre du Travail.

Après la Colombie, le Paraguay est considéré comme l’ami d’Israël le plus proche en Amérique du Sud, le gouvernement paraguayen, selon la déclaration du Ministère « s’étant tenu aux côtés d’Israël au cours de l’Opération Bordure Protectrice, dans une période où Israël était critiqué par de nombreux pays. Plus récemment, le Paraguay a soutenu Israël dans des forums internationaux de première importance ».

Cartes a gagné les élections en 2013, et peu de temps après, a déclaré au Ministre-adjoint des Affaires étrangères, à l’époque, Zé’ev Elkin, qui assistait à cette inauguration (2016), qu’il s’intéressait au renforcement des relations bilatérales entre ce pays et Israël, ainsi qu' »à la poursuite d’une politique « indépendante » de soutien d’Israël dans les forums internationaux, à l’inverse des modèles de vote suivis par la vaste majorité des pays d’Amérique Latine.

En 2012, bien avant même les élections, le Paraguay et la Colombie ont été les seuls pays d’Amérique du Sud qui n’ont pas voté en faveur du statut d’Etat non-membre accordé à l’ONU aux Palestiniens, au sein de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Et depuis les élections, le Paraguay se fait remarquer comme l’un des rares pays à prendre le parti d’Israël sur des questions significatives et souvent cruciales.

Par exemple, lors du vote honteux en avril dernier qui déniait effectivement tout lien entre le peuple juif et Jérusalem, [où l’Europe collaborationniste s’est couchée, la France en tête], le Paraguay était l’un des 17 pays à s’abstenir. Ce pays a aussi voté en faveur d’Israël lors d’un vote très significatif à l’AIEA, en septembre dernier, qui devait contraindre Israël à faire visiter ses installations nucléaires aux inspecteurs. Et, en 2015, il ne s’est pas présenté pour un vote suer une résolution de l’ONU qui réclamait que soit érigé un drapeau palestinien dans les instances de cet organisme mondial.

Les deux nations maintiennent un accord de libre échange dans le cadre du Mercosur- le Marché Commun d’Amérique du Sud -avec un commerce annuel israélo-paraguyen d’environ 200 millions de $. La viande est une composante majeure des importations israéliennes, alors que les hautes technologies représentent les principales exportations. Par exemple, des systèmes israéliens sophistiqués de prévention des risques sont installés dans la centrale hydroélectrique d’Itaipú, l’un des plus importants sites hydroélectriques ua monde. 

Selon le Ministère des Affaires étrangères, la réouverture de l’Ambassade à Asuncion « représente un cycle historique complet, après la fermeture de l’Ambassade en 2002, en même temps que 15 autres ambassades dans le monde pour raisons budgétaires ».

jpost.com
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lulou

Il est toujours bon pour informer sur cette problématique, occultée par nos médias ! Notamment l’ A F P ! Plus personne n’ignore sa grande objectivité sur ce sujet particulier !

Verified by MonsterInsights